1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Cégep  
  4. Étudier au cégep  
  5. Coût des études et aide financière

Coût des études et aide financière

Frais de scolarité

Les étudiants inscrits à temps plein bénéficient de la gratuité scolaire. Pour ceux inscrits à temps partiel, certains frais de scolarité peuvent s’appliquer. Les étudiants canadiens non-résidents du Québec et les étudiants étrangers doivent payer des frais de scolarité, aussi appelés « montants forfaitaires ».

Les étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada peuvent être exemptés des frais de scolarité. Ils doivent fournir une preuve de leur statut de résident du Québec, notamment en remplissant le formulaire d’attestation du statut de résident du Québec (PDF 72 Ko)

Frais d’études (droits afférents)

Les étudiants peuvent avoir à payer différents frais d’études comme :

  • des droits d’admission : maximum de 30 $ par demande;
  • des droits d’inscription : maximum de 20 $ par session;
  • des droits pour des services liés à l’enseignement (ex. : production de la carte étudiante) : maximum de 25 $ par session;
  • d’autres droits (pour des services liés à la vie étudiante) : pas de maximum;
  • une cotisation à une association étudiante.

Des frais peuvent aussi être exigés pour des services complémentaires, comme l’accès à la bibliothèque. D’autres frais facultatifs, tels qu’un don à une fondation, à une association de parents ou à un organisme de bienfaisance, sont également susceptibles d’être facturés aux étudiants.

Pour des études dans un collège privé, des frais de scolarité et des frais services d’enseignement peuvent être exigés. Le montant de ces frais varie d’un établissement à l’autre, en fonction des règles prévues dans le Régime budgétaire et financier des établissements privés d’ordre collégial Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et le Règlement sur les établissements d’enseignement privés au collégial Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Aide financière

Les étudiantes et les étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes peuvent bénéficier de prêts et bourses pour études à temps plein et de prêts pour études à temps partiel. 

Dernière mise à jour : 9 novembre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec