Reconnaissance des acquis et des compétences au collégial
Reconnaissance des acquis et des compétences au collégial
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche offerte aux adultes ayant cumulé un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie. Elle a pour but l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC).
Objectifs de la démarche
La démarche permet d’identifier les compétences que vous maîtrisez et, s’il y a lieu, celles que vous devez acquérir pour atteindre vos objectifs. Elle facilite également la recherche d’un nouvel emploi et l’avancement de votre carrière.
Dans certains contextes balisés par le Ministère et les ordres professionnels, la démarche est aussi utilisée lorsqu’il y a une équivalence entre les compétences requises par une norme officielle (réglementation, permis d’exercice) et celles d’un programme d’études donné.
Identifier un programme d'études
Avant d'entreprendre votre démarche de RAC au collégial, vous devez :
Identifier le programme d’études correspondant à vos compétences.
Contacter l’établissement pour plus d’informations sur cette démarche.
Entreprendre une démarche de RAC
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) se déroule en plusieurs étapes.
Présentation de la démarche
Les renseignements généraux et les étapes de la démarche peuvent être présentés de façon individuelle ou collective. Des séances d'information sont offertes par les cégeps en présence ou à distance.
Dépôt de votre dossier de candidature
Votre dossier doit contenir tous les documents exigés lors d’une demande d’admission au collégial, la documentation relative à vos expériences de travail et de vie ainsi que l’autoévaluation de l’ensemble de vos compétences. L’établissement qui offre le programme précisera tous les documents exigés.
Validation de votre candidature
Cette étape comprend l’analyse de votre dossier et une entrevue individuelle. Elle mène à un bilan et à des recommandations qui confirment ou infirment votre admission à la démarche de RAC pour le programme.
Évaluation de vos compétences
L’évaluation se fait pour chacune des compétences du programme d’études.
Acquisition de la formation manquante, au besoin
La formation manquante vise la maîtrise des éléments de compétence dont le seuil de réussite n’a pas été atteint. Ces éléments feront l’objet d’une réévaluation au moment que vous et la personne spécialiste de contenu jugerez propice.
Obtention d’un DEC ou d’une AEC
À terme, la démarche permet d’obtenir un DEC ou une AEC.