1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Formation professionnelle

Formation professionnelle

La formation professionnelle permet d’apprendre un métier de façon concrète. Dans un environnement stimulant, vous pourrez acquérir le savoir-faire, le savoir-être, les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier spécialisé. La formation professionnelle permet également la poursuite des études si vous le souhaitez.

Découvrir la formation professionnelle

Les programmes de formation professionnelle peuvent durer entre 600 et 1 800 heures. Il faut donc prévoir entre quelques semaines et deux ans pour compléter votre formation et obtenir votre diplôme d’études professionnelles (DEP), selon le programme choisi. Des possibilités de spécialisation professionnelle sont accessibles pour les détenteurs d’un DEP. Elles conduisent à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Il est également possible de compléter une formation courte, l’attestation de formation professionnelle (AEP), qui mène à un diplôme d’établissement.

La formation professionnelle offre un accès rapide au marché du travail. Elle vous permettra de vous accomplir pleinement dans un métier qui vous passionne, en plus d’assurer votre employabilité et de faire de vous un acteur important de la société.

Par ailleurs, la formation professionnelle contribue au développement technologique ainsi qu’à la croissance culturelle et socio-économique des milieux.

Choisir son programme d'études

Près de 150 programmes d’études et environ 50 formations de courte durée sont offerts en formation professionnelle dans 21 secteurs d’activité.

  • Le diplôme d’études professionnelle : Le diplôme d’études professionnelles (DEP) est délivré par le Ministère de l’Éducation. Le DEP atteste que l’élève a complété et réussi un programme d’études professionnelles de niveau secondaire visant un métier ou une profession. L’élève détenteur d’un DEP peut aussi poursuivre ses études dans une formation menant à l’obtention d’une ASP ou au collégial.
     
  • L’ASP est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation au terme d’une formation de perfectionnement ou de spécialisation dans un métier donné. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou exercer un métier relié au programme d’études. La durée d’une ASP varie entre 3 et 9 mois (300 à 1230 heures). Une ASP mène à une spécialisation dans une branche particulière d’un métier ou d’une profession et, le cas échéant, permet de poursuivre des études.
     
  • L’attestation d’études professionnelles : L’attestation d’études professionnelles (AEP) est une formation qualifiante de courte durée, développée, offerte et sanctionnée par un centre de services scolaire. Sa durée varie généralement de 240 à 720 heures. Un tel programme d’études conduit à l’exercice d’une fonction de travail et s’adresse principalement à des adultes.

Pour en savoir davantage sur l’AEP, visionnez la capsule Qu’est-ce qu’une AEP ? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Plusieurs ressources vous permettent d’explorer les différents programmes et métiers :

Faire une demande d'admission

Vous pouvez faire votre demande d’admission sur le site AdmissionFP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette plateforme vous permet aussi de consulter les conditions d’admission pour chaque programme d’études de la formation professionnelle et de suivre votre dossier de candidature.

Visionnez la capsule Comment déposer une demande d’admission en formation professionnelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin de connaître la marche à suivre pour faire une demande.

Services d'information et d'orientation scolaire et professionnelle

Avec l’aide d’un professionnel, les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) peuvent notamment vous aider à choisir la formation qui vous convient et vous accompagner dans la réalisation de votre projet de formation ou professionnel. Ils peuvent également faciliter votre réintégration sur le marché du travail.

Ces services sont offerts gratuitement dans les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation aux adultes aux personnes de 16 ans et plus.

Pour en savoir plus sur les SARCA, visionnez la capsule vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez également communiquer avec les SARCA dans le centre d’éducation des adultes ou de formation professionnelle de votre région.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Vous pouvez faire reconnaître officiellement les apprentissages que vous avez réalisés dans le cadre vos expériences personnelles ou professionnelles grâce à une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

La RAC peut vous mener à l’obtention de votre diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalence, ou de votre diplôme d’études professionnelles (DEP).

Ces services sont également offerts gratuitement dans les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation aux adultes aux personnes de 16 ans et plus.

Communiquez avec les SARCA dans le centre d’éducation des adultes ou de formation professionnelle de votre région pour vous renseigner sur la RAC.

Pour plus d’information, visionnez la capsule vidéo. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Aide financière

Le Programme de prêts et bourses permet aux étudiantes et étudiants québécois d’obtenir de l’aide pour payer leurs études. Il est accessible aux élèves de la formation professionnelle à temps plein ou à temps partiel, selon certaines conditions.

Les élèves ayant une déficience reconnue pourraient également avoir accès au programme d’allocation pour des besoins particuliers.

Pour connaître les conditions d’admission et faire une demande, consultez la page Aide financière aux études.

Dernière mise à jour : 29 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec