Les petits succès préparent les grands.
Les petits succès préparent les grands.

Maternelle 4 ans

La maternelle 4 ans est déployée de manière progressive à travers les écoles de la province. Elle n’est pas un service obligatoire. Son déploiement à plus large échelle bonifie l’offre de services éducatifs du Québec.

Chaque enfant est unique et ses besoins le sont tout autant. L’objectif de la maternelle 4 ans est d’amener chaque jeune à exploiter son plein potentiel. C’est pourquoi tous les enfants sont admissibles à la maternelle 4 ans à temps plein.

Programme éducatif

Le programme de la maternelle 4 ans vise le développement global de chaque enfant en lui offrant des défis adaptés à ses besoins et à ses intérêts. Le jeu est le contexte privilégié dans le développement de l’enfant. L’enfant réalise ainsi des apprentissages qui lui permettent de s’exprimer, d’expérimenter, de structurer sa pensée et d’élaborer sa vision du monde.

Le programme éducatif de la maternelle 4 ans s’inscrit en continuité et en accord avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère de la Famille et le Programme de formation de l’école québécoise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À la maternelle 4 ans, l’enfant cultive son plaisir d’apprendre auprès d’un enseignant et d’un éducateur qualifié. Cette ressource spécialisée dans le développement des enfants d’âge préscolaire doit être présente à mi-temps dans la classe pour soutenir l’enseignant. Il peut s’agir, par exemple, d’un technicien en éducation spécialisée ou en service de garde.

Une équipe de professionnels, composée entre autres d’orthopédagogues, d’orthophonistes, de psychologues et de psychoéducateurs, peut également être présente à l’école pour intervenir auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Cette équipe travaille en collaboration avec les enseignants et la famille de l’enfant, qui est reconnue comme une alliée indispensable à sa réussite éducative.

Offre de services complémentaires

Les enfants qui fréquentent la maternelle 4 ans peuvent bénéficier d’un service de garde éducatif en milieu scolaire le matin, le midi et après l’école. Si ce service est disponible, l’école en établit elle-même les modalités.

Pendant la période estivale, les parents peuvent également profiter de divers services adaptés aux enfants d’âge préscolaire. Plusieurs villes et municipalités offrent des services variés et à bas coûts. Consultez le site Web de votre municipalité pour en apprendre davantage.

Inscription

Vous pouvez inscrire dès maintenant votre enfant à la maternelle 4 ans pour la rentrée 2020.

Pour être admissible, votre enfant doit avoir atteint l’âge de 4 ans au 30 septembre de l’année scolaire.

Puisque le service est en déploiement progressif, les centres de services scolaires et les commissions scolaires anglophones et à statut particulier pourraient appliquer des critères d’inscription si la demande dépasse le nombre de places disponibles.

Pour plus d’information, communiquez avec votre centre de services scolaires ou votre commission scolaire.

Trouver votre centre de services scolaire ou votre commission scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 octobre 2020

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca