À propos d’ÉKIP

ÉKIP est un référent pour des actions de promotion de santé et de bien-être ainsi que de prévention de problèmes chez les jeunes d'âge scolaire afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative.

Il est conçu pour les professionnels travaillant dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaire. Il invite ces réseaux à travailler ensemble pour maximiser la portée de leurs actions et pour outiller les jeunes à faire face aux situations de vie qu'ils rencontrent.

Le référent ÉKIP présente des moyens efficaces et reconnus pour agir auprès des enfants du préscolaire, et des élèves du primaire et du secondaire fréquentant les écoles publiques et privées du Québec.

Intentions

  • Développer et renforcer des compétences personnelles et sociales chez les jeunes.

  • Contribuer à l’aménagement de milieux de vie sains, sécuritaires et bienveillants, ce qui inclut l’accès des jeunes aux services dont ils ont besoin dans l’école ou à proximité.

  • Favoriser la cohérence (continuité et complémentarité) des interventions réalisées à l’école, ainsi qu’avec les familles et la communauté, et l’arrimage des actions du réseau de la santé et des services sociaux et de celui de l’éducation.

  • Outiller les jeunes d’âge scolaire à faire face aux situations de vie qu'ils rencontrent.

En se concentrant sur les compétences qui sont communes aux divers sujets de santé, le référent ÉKIP permet d’agir de manière intégrée sur la santé, le bien-être et la réussite des jeunes, c'est-à-dire sans avoir à mettre en place autant d’actions spécifiques qu’il y a de sujets.

En plus du développement de compétences, il importe de mettre en œuvre des actions dans les milieux de vie du jeune afin d’optimiser son développement global.

Plus précisément, le référent ÉKIP :

  • identifie 7 compétences à développer, communes à plusieurs thématiques ou sujets de santé et contributives à la réussite scolaire des jeunes.
  • spécifie les conditions organisationnelles favorables à l’ancrage des actions dans les pratiques régulières de l’école, à leur cohérence et à la concertation des acteurs impliqués.
  • désigne pour chaque année scolaire, de la maternelle à la 5e secondaire, les savoirs à prioriser ainsi que les actions porteuses à déployer pour que l’école soit un milieu de vie propice à l’apprentissage.
  • repose sur une perspective positive du développement des jeunes, axée sur leurs forces et sur la réalisation de leur plein potentiel, plutôt que sur une perspective orientée sur les « problèmes ».

Mise en contexte et collaborations

Le référent ÉKIP est le résultat d’une démarche rigoureuse menée en partenariat par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Les recommandations d’experts de la synthèse Réussite éducative, santé et bien‐être : agir efficacement en contexte scolaire (INSPQ, 2010) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ont servi de point de départ à la démarche ÉKIP. Plus de détails sont disponibles dans la publication intitulée Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assisses théoriques, modèle et savoirs incontournables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (INSPQ, 2014).

La santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes sont sous la responsabilité du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau de l’éducation, tel qu’énoncé dans l’entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation intitulée Deux réseaux, un objectif : le développement des jeunes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., signée en 2003. L’approche École en santé (AÉS) est le moyen retenu dans cette entente pour la mise en œuvre d’interventions efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire. Le référent ÉKIP s’inscrit dans la continuité des travaux menés en lien avec l’AÉS. Il s’agit d’une démarche d’intervention globale pour soutenir la planification d’actions en milieu scolaire, coordonnées par des acteurs des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation, en collaboration avec la famille et la communauté. Le but est d’agir auprès des élèves et dans leurs milieux de vie.

Collaborateurs

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)

  • Directions régionales de santé publique

  • Organismes scolaires francophones et anglophones

  • Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

  • M361

  • Réunir Réussir