Assurer un accueil chaleureux et une communication ouverte

  • Organiser des activités d'accueil facilitant la transition vers le primaire ou le secondaire. Par exemple : inviter les parents à visiter la nouvelle école de leur enfant pour se familiariser avec cet environnement et le personnel enseignant ou profiter d'une journée portes ouvertes pour faire l'inscription.
  • Adopter des mesures permettant aux nouveaux élèves de connaître et de comprendre le fonctionnement de leur classe et de leur école (ex. : distribution et explication de l'horaire, envoi du code de vie avant la rentrée).
  • Donner aux élèves la possibilité de s'exprimer sur ce qu'ils ont vécu lors de leur transition.

Cette action est en lien avec les orientations suivantes :

Organiser le milieu de façon à favoriser la stabilité et la continuité

  • Favoriser la collaboration entre l'école et le service de garde scolaire (ex. : entrée progressive au préscolaire).
  • Garder le même groupe-classe pour plusieurs matières (début du secondaire).
  • Confier un groupe d'élèves à un seul enseignant.
  • Donner plusieurs matières à un même enseignant.

Veiller à ce que les élèves demeurent toujours dans la même classe et que ce soit les enseignants qui se déplacent d'un local à l'autre.

Dernière mise à jour : 2 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec