Installer une signalisation appropriée et suffisante.
Aménager une aire d'accueil attrayante où l'on peut s'asseoir et qui présente de l'information pour les parents, des photos de la vie scolaire, des travaux d'élèves, etc.
Favoriser des contacts positifs entre l'école et la famille : par téléphone ou par courriel, en personne.
Assurer un équilibre entre la sécurité des élèves et l'accessibilité à l'école pour les familles.
Adopter des mesures favorisant la participation des élèves à l'organisation d'activités familiales.
Communiquer efficacement avec les familles
Communiquer régulièrement avec les familles par divers moyens, par exemple :
rencontres formelles et informelles;
journal local;
courriel;
mot dans l'agenda de l'enfant;
bulletins d'information;
babillard;
calendrier mural.
Adapter les communications aux caractéristiques des familles (ex. : langues, niveau de littératie).
Privilégier les messages positifs. Par exemple, éviter de communiquer avec les parents seulement lorsqu'il y a des problèmes.
Donner l'occasion aux familles de partager leurs préoccupations, leurs réalités, leurs perceptions de l'école.
Offrir la possibilité aux familles d'exprimer leurs besoins d'accompagnement, de soutien, de formation et d'information.
Transmettre aux familles de l'information relative aux politiques et aux règlements de l'école, comme le code de vie et la politique alimentaire.