Offrir un milieu accueillant qui favorise des relations harmonieuses à l’école

Manifester quotidiennement une attitude chaleureuse et accueillante envers les élèves

Instaurer un climat favorable aux échanges sur divers sujets

Aménager les lieux et les horaires pour que les jeunes se sentent bien à l'école

  • Organiser les périodes consacrées aux repas, aux pauses et aux récréations.
  • Aménager les lieux en fonction de l'âge des élèves.
  • Adopter des mesures d'atténuation du bruit en classe et en dehors de la classe.
  • Aménager des lieux de détente réservés aux élèves.
  • Aménager des espaces réservés au travail d'équipe.
  • Aménager des vestiaires et des toilettes non mixtes.
  • Installer une petite poubelle pour tampons et serviettes hygiéniques dans chaque cabinet de toilette des filles et réserver des espaces qui permettent de se changer dans l'intimité.
  • Installer un éclairage adéquat, par exemple : restreindre l'utilisation des néons, favoriser la lumière naturelle.

Cette action est en lien avec les orientations suivantes :

Favoriser l'inclusion et les comportements prosociaux (ex. : coopération et entraide) chez les élèves et le personnel enseignant

  • Offrir aux élèves de multiples occasions de développer leurs habiletés sociales. Par exemple : favoriser le travail d'équipe dans un climat de bonne entente, organiser des débats constructifs et respectueux.
  • Aménager et animer les lieux intérieurs et extérieurs.
  • Mettre sur pied un programme de parrainage et de mentorat supervisé par un adulte (ex. : favoriser le jumelage entre les élèves ayant moins d'habiletés sociales avec ceux ayant des comportements prosociaux).
  • Privilégier le modelage (ex. : interactions positives entre membres du personnel).
  • Écouter et respecter les jeunes.
  • S'ouvrir à la diversité sexuelle et s'engager activement dans la lutte contre l'homophobie.
  • Prévoir des mécanismes facilitant la résolution de conflits, comme des conseils de coopération.
  • Offrir un choix varié d'activités.
  • Promouvoir l'éthique et l'esprit sportif.

Cette action est en lien avec les orientations suivantes :

Valoriser les élèves ainsi que les réalisations individuelles et collectives

  • Consulter les élèves et faire appel à leur savoir-faire.
  • Mettre l'accent sur les caractéristiques positives.
  • Offrir des occasions aux élèves de relever des défis en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts.

Élaborer et appliquer un code de vie éducatif

  • Formuler et afficher un nombre limité de règles de conduite claires, concrètes et positives.
  • Enseigner les comportements attendus plutôt que les comportements inacceptables, et féliciter les élèves qui respectent les règles (ex. : mentions dans l'agenda au primaire, remise de certificats).
  • Gérer les écarts de conduite en appliquant rapidement et rigoureusement les conséquences prévues en fonction de la gravité du geste.
  • Privilégier des mesures réparatrices, le renforcement positif et le dialogue plutôt que des mesures punitives ou des sanctions comme la suspension ou l'expulsion.

Cette action est en lien avec les orientations suivantes :

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec