La sexualité est une dimension fondamentale de l'être humain qui va au-delà de la génitalité et de la reproduction. Elle comporte des aspects biologiques, psychoaffectifs, relationnels, socioculturels et moraux.

En contexte scolaire, les bonnes pratiques en éducation à la sexualité :

  • s'inscrivent dans une approche globale et positive de la sexualité;
  • visent à développer chez les jeunes leur capacité de prendre en charge leur santé et leur bien-être sexuels et promouvoir le respect des droits de chacun (ex. : rapports égalitaires, diversité sexuelle);
  • contribuent à réduire la vulnérabilité des jeunes face aux agressions sexuelles et à la violence dans les relations amoureuses;
  • contribuent à prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et les grossesses non planifiées, notamment en offrant aux jeunes des services adaptés à leurs besoins, comme l'accès à la contraception et aux condoms;
  • s’inscrivent en cohérence avec les contenus obligatoires en éducation à la sexualité du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), pour certaines thématiques.

Mots-clés

  • Agression sexuelle
  • Consentement sexuel
  • Condom
  • Contraception
  • Corps humain
  • Diversité sexuelle
  • Grossesse
  • ITSS
  • Naissance
  • Orientation sexuelle
  • Puberté
  • Rapports égalitaires
  • Relations amoureuses
  • Relations sexuelles
  • Sexualité
  • Stéréotypes sexuels

Moments-clés pour la réalisation d'interventions éducatives structurées

  • 3e année du primaire
  • 5e année du primaire
  • 6e année du primaire
  • 3e année du secondaire
  • 4e année du secondaire

Le MEES a défini des contenus en éducation à la sexualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour chaque année scolaire, du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire. La mise en œuvre de ces contenus est sous la responsabilité du réseau de l’éducation.

Quelques savoirs identifiés en promotion-prévention ont les mêmes intentions que certains contenus en éducation à la sexualité. D’autres savoirs en promotion-prévention sont contributifs à la thématique sexualité, comme par exemple le développement d’habiletés sociales.

Conseils spécifiques

  • Développer un climat favorable aux échanges et à la discussion au regard de la sexualité.
    • Établir des règles de fonctionnement avec les élèves lorsque la sexualité est abordée, comme l'écoute attentive, le respect des opinions et de l'intimité, les commentaires positifs et constructifs.
      • Assurer le respect de la confidentialité des propos des élèves. Par exemple : utilisation d'une boîte aux lettres pour poser des questions anonymes avec les précautions suivantes : réponses confidentielles si les élèves se sont nommés, partage des réponses avec les élèves du groupe uniquement si les questions et les réponses sont adaptées au stade de développement de l'ensemble du groupe.
  • Ne pas surestimer les connaissances des jeunes sur la sexualité, mais ne pas non plus sous-estimer leur capacité à comprendre et à gérer certaines réalités de la vie.
  • Favoriser un climat inclusif à l'égard de la diversité sexuelle.
    • Éviter par les gestes, l'attitude ou les paroles, la stigmatisation au regard de la diversité sexuelle.
    • Être à l'écoute des élèves qui posent des questions ou qui éprouvent des difficultés.
    • Avoir un discours inclusif.

Pour les élèves du secondaire spécifiquement, discuter de diverses options de prévention efficaces des ITSS et de la grossesse dans une perspective d'égalité et de respect mutuel (choix en matière d’agir sexuel, contraception et matériel de protection).