Pédiatres

Description du travail

Ces personnes assurent aux enfants et aux adolescent(e)s une couverture des soins urgents ou sur consultation. Ces soins incluent entre autres les urgences pédiatriques et néonatales, les problèmes infectieux et les intoxications. Elles préviennent, dépistent et soignent les maladies des patient(e)s. Elles sont impliquées dans les soins à donner aux clientèles pédiatriques souffrant par exemple du diabète ou de la fibrose kystique du pancréas. Elles sont impliquées auprès des enfants vivant des situations difficiles (protection de l'enfance, séparation des parents, etc.). Ces personnes travaillent dans des  :

  • Centres de recherche clinique
  • Hôpitaux
  • Cliniques médicales privées
  • Laboratoires de contrôle gouvernementaux
  • Laboratoires médicaux privés

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Équipement, machinerie, outils
  • Agents biologiques

Tâches principales

  • Donner des soins aux clientèles pédiatriques qui souffrent de pathologies complexes (diabète, fibrose kystique, asthme, troubles d'apprentissage, etc.).
  • S'impliquer auprès des enfants vivant des situations difficiles (protection de l'enfance, agressions à caractère sexuel, problèmes sociojuridiques, etc.).
  • Participer à des programmes de prévention et de formation.
  • Assurer l'enseignement de la pédiatrie aux résident(e)s en pédiatrie et à tous les étudiant(e)s en médecine des niveaux pré et post gradués.
  • Participer, s'il y a lieu, à l'enseignement et à la recherche en pédiatrie.
  • Commander des examens (épreuves de laboratoire, radiographies, etc.).
  • Prescrire des médicaments, des traitements et des chirurgies.
  • Agir comme consultant(e) auprès d'autres médecins.
  • Participer à des programmes de prévention et de formation.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
  • Les pédiatres peuvent travailler dans les spécialités suivantes  :
    • Maladies infectieuses
    • Pharmacologie clinique
    • Soins intensifs
    • Urgence
    • Allergie-immunologie
    • Cardiologie
    • Dermatologie
    • Endocrinologie
    • Gastroentérologie
    • Génétique
    • Hématologie-oncologie
    • Néphrologie
    • Neurologie
    • Pneumologie
    • Rhumatologie

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Aussi requis

  • Permis d'exercice délivré par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
  • Résidence d'au moins quatre ans en pédiatrie.

Parfois demandé

  • Formation postdoctorale supplémentaire pour les surspécialités pédiatriques.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Écoute active
  • Pensée critique
  • Expression orale
  • Jugement et prise de décisions
  • Compréhension de la lecture
  • Perception sociale
  • Sciences
  • Apprentissage actif
  • Évaluation des résultats
  • Expression écrite
  • Résolution de problèmes complexes
  • Orientation axée sur le service
  • Traitement de l'information
  • Coordination
  • Enseignement
  • Gestion du temps
  • Stratégies d'apprentissage
  • Analyse de systèmes
  • Persuasion
  • Analyse des opérations
  • Gestion des ressources humaines

Habiletés

  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Raisonnement inductif
  • Sensibilité aux problèmes
  • Clarté du discours
  • Raisonnement déductif
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Reconnaissance de la parole
  • Vision de près
  • Organiser de l'information
  • Souplesse de traitement
  • Attention sélective
  • Classification
  • Générer des idées
  • Originalité
  • Rapidité de traitement de l'information

Connaissances et qualités

  • Esprit critique
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Tolérance au stress
  • Respect des normes et règlements
  • Sens de l’observation
  • Connaissances en médecine ou en dentisterie

Intérêts

  • Faire de la recherche
  • Aider ou conseiller
  • Enseigner ou éduquer
  • Soigner ou assister les personnes

Profils de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.

Dernière mise à jour : 14 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?