Agronomes
Description du travail
Ces personnes conseillent et aident des exploitant(e)s agricoles dans tous les aspects de la gestion de leur entreprise (cultures, fertilisation, nutrition, pesticides, commercialisation, gestion et financement agricoles, etc.). Elles travaillent à leur compte ou dans des :
- Entreprises
- Institutions
- Organismes gouvernementaux
- Organisations syndicales
- Regroupements de producteurs
- Centres de recherche
- Organismes paragouvernementaux
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Équipement, machinerie, outils
- Véhicule ou habitacle
- Agents biologiques
- Odeurs
- Poussière non toxique
- Humidité
- Température ambiante non contrôlée
- Lieux de travail dangereux
- Bruit
Tâches principales
- Exercer un rôle-conseil auprès des exploitant(e)s agricoles.
- Appliquer le cadre règlementaire relatif aux activités agricoles (élaborer et réviser, entre autres, les projets de loi dans le domaine des pesticides).
- Préparer et diriger des séances d'information, des consultations et des exposés à l'intention des exploitant(e)s agricoles.
- Faire des recherches, analyser les données agricoles et rédiger des rapports de recherche.
- Consulter des chercheur(-euse)s, des agent(e)s d'éducation et des dirigeant(e)s sur les problèmes liés à l'exploitation agricole et à l'agriculture.
- Tenir des registres des services fournis et des résultats obtenus.
- Gérer des projets en agronomie.
- Effectuer du transfert technologique.
- Étudier le contenu de projets et évaluer leurs impacts sur l'environnement pour s’assurer de leur conformité aux lois, codes, décrets, règlements, directives, lignes directrices, guides, programmes et ententes interministérielles.
- Accompagner la clientèle dans sa démarche pour se conformer aux normes et directives environnementales.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (sciences animales, horticulture, gestion agricole, gestion de l'environnement, etc.).
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Agriculture
Baccalauréat
Taux de placement de 78,4 %
18,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie agroforestier
Ressources naturelles
Maîtrise
Taux de placement de 75 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences biologiques
Baccalauréat
Taux de placement de 31,7 %
64,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 79,2 %
16,9 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université Laval
- Université McGill
- Institut national de recherche scientifique
Sciences et technologie des aliments
Baccalauréat
Taux de placement de 58,1 %
39,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 89,5 %
5,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Économie rurale et agricole
Baccalauréat
Taux de placement de 68,8 %
31,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Aussi requis
- Adhésion à l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) pour exercer la profession et porter le titre d’agronome.
- L’Ordre des agronomes du Québec ne délivre pas de certificat de spécialiste, par conséquent, un(e) agronome ne peut utiliser le terme « spécialiste » ou laisser croire qu’il ou elle est spécialiste ou spécialisé(e) dans un domaine particulier.
- Une équivalence de diplôme peut être accordée par l’Ordre des agronomes du Québec pour les diplômes obtenus à l’étranger ou dans d’autres disciplines.
- L’Ordre peut également admettre des membres qui détiennent une autorisation légale d’exercer la profession d’agronome d’organismes d’autres provinces canadiennes.
- L’Ordre des agronomes du Québec a conclu un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) pour permettre aux ingénieur(e)s diplômé(e)s de France de devenir membres de l’Ordre.
Parfois demandé
- Permis de conduire de classe 5 habituellement exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Traitement de l'information
- Cueillette d'information
- Sciences
- Compréhension de la lecture
- Apprentissage actif
- Expression orale
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Écoute active
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Analyse de systèmes
- Évaluation des résultats
- Analyse des opérations
- Enseignement
- Stratégies d'apprentissage
- Mathématiques
- Analyse du contrôle de la qualité
- Coordination
- Gestion du temps
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Classification
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Mémorisation
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Originalité
- Générer des idées
- Reconnaissance de la parole
- Raisonnement mathématique
- Souplesse de traitement
- Attention sélective
- Facilité en calcul de base
- Rapidité de perception
- Vision de près
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Connaissances en économie et comptabilité
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Respect des normes et règlements
- Capacité de synthèse
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Sens de l’observation
- Connaissances en production végétale et animalière
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler dans un bureau
- Faire de la recherche
- Travailler en contact avec la nature ou les animaux
- Aider ou conseiller
- Travailler à l'extérieur
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Appellation d'emploi liée
Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (CNP 21112)
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024