Développeurs / développeuses et programmeurs / programmeuses de systèmes informatiques
Description du travail
Ces personnes créent, intègrent et expérimentent le code informatique. Elles développent des contenus variés (applications, systèmes d'exploitation, jeux vidéos, sites Internet, etc.). Elles travaillent dans des :
- Entreprises de développement de systèmes informatiques
- Firmes d'expertise-conseil en technologies de l'information
- Services informatiques des secteurs privé et public
- Établissements d'enseignement
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Créer, intégrer et mettre à l'essai le code des systèmes informatiques.
- Mettre à jour des programmes informatiques existants.
- Cerner et communiquer les problèmes techniques, établir les procédures et implanter les solutions pour les régler.
- Rédiger des rapports et des manuels sur l'exploitation et l'entretien de systèmes informatiques.
- Participer à la collecte et à la documentation des besoins des utilisateur(-trice)s.
- Aider au développement des spécifications logiques et techniques des applications développées.
- Consulter le personnel pour clarifier l'intention du programme, déterminer les problèmes et suggérer des modifications.
- Rechercher et évaluer des systèmes informatiques, s'il y a lieu.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 25,00 $
- Médian
- 37,02 $
- Maximum
- 52,88 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 12,9 %
- Hommes 87,1 %
- Femmes 12,9 %
- Hommes 87,1 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 541540 % des emplois
-
SCIAN 5112 % des emplois
-
SCIAN 919 % des emplois
-
SCIAN 521, 522, 523 , 5264 % des emplois
-
SCIAN 5243 % des emplois
-
Autres32 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 541540 % des emplois
-
SCIAN 5112 % des emplois
-
SCIAN 919 % des emplois
-
SCIAN 521, 522, 523 , 5264 % des emplois
-
SCIAN 5243 % des emplois
-
Autres32 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
AEC en analyste programmeur
Taux de placement de 90,5 %
DEC en techniques de l'informatique
Taux de placement de 61,5 %
32,4 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques d'intégration multimédia
Taux de placement de 58,1 %
35,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Arts graphiques (communications graphiques)
Baccalauréat
Taux de placement de 77,4 %
10,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Génie informatique et de la construction des ordinateurs
Baccalauréat
Taux de placement de 82,1 %
16,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 83,9 %
12,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie électrique, électronique et des communications
Baccalauréat
Taux de placement de 81,4 %
14,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72,3 %
18,5 % des diplômés poursuivent leurs études
- École de technologie supérieure
- École polytechnique de Montréal
- Université Concordia
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- Institut national de recherche scientifique
Sciences de l'informatique
Baccalauréat
Taux de placement de 88,4 %
7,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 82,3 %
13,5 % des diplômés poursuivent leurs études
- École de technologie supérieure
- École polytechnique de Montréal
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- TÉLUQ
Parfois demandé
- Expérience en programmation informatique habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Programmation
- Traitement de l'information
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse du contrôle de la qualité
- Analyse de systèmes
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Conception technologique
- Analyse des opérations
- Apprentissage actif
- Évaluation des systèmes
- Expression orale
- Gestion du temps
- Mathématiques
- Coordination
- Évaluation des résultats
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Vision de près
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Habileté verbale
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Facilité en calcul de base
- Raisonnement mathématique
- Générer des idées
- Originalité
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Créativité
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Connaissances en conception
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Créer, concevoir
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 21230
Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques
Appellations d'emploi
- Programmeur-analyste/programmeuse-analyste
- Programmeur/programmeuse
- Codeur/codeuse en informatique
- Programmeur scientifique/programmeuse scientifique
- Programmeur/programmeuse de systèmes d'exploitation
- Programmeur/programmeuse d'ordinateur central
- Programmeur/programmeuse de systèmes
- Programmeur/programmeuse des applications de traitement électronique des données
- Programmeur/programmeuse scientifique en télécommunications par satellite
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données
- Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web
- Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
- Spécialistes en informatique
- Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques
Dernière mise à jour : 14 février 2024