Ingénieurs / ingénieures de l'environnement
Description du travail
Ces personnes conçoivent et réalisent des projets de protection et de conservation de l’environnement et de développement durable. Elles peuvent également collaborer à divers projets en étant responsables de la dimension environnementale de ces projets. Elles travaillent dans :
- Des industries
- Des firmes-conseils en environnement
- Des environnements naturels et forestiers
- Des environnements maritimes
- Des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités locales
- La fonction publique
- Des universités
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Équipement, machinerie, outils
Tâches principales
- Effectuer des études environnementales.
- Mettre en place des procédés écoénergétiques.
- Gérer des projets de décontamination de sites contaminés par des déchets industriels.
- Calculer des émissions de gaz à effets de serre.
- Concevoir des produits alternatifs à des produits chimiques nocifs.
- Préserver des écosystèmes forestiers à l’aide de projets de développement durable.
- Préserver la qualité de l’air et de l’environnement en milieu urbain.
- Travailler en collaboration avec des agronomes, des biologistes et des spécialistes en sciences physiques.
- Superviser le travail de technicien(ne)s, de technologues et d'autres ingénieur(e)s.
- Évaluer l'acceptabilité d'un projet (industriel, municipal, minier, hydrique, naturel) ayant un impact environnemental.
- Analyser des procédés, des plans et des devis afin d'évaluer les projets majeurs soumis à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Génie agricole et génie rural
Baccalauréat
Taux de placement de 59,3 %
40,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 74,1 %
18,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie agroforestier
Génie chimique
Baccalauréat
Taux de placement de 82,4 %
14,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72 %
24 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie civil, de la construction et du transport
Baccalauréat
Taux de placement de 87,5 %
8,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 81,3 %
9 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie mécanique
Baccalauréat
Taux de placement de 80,8 %
14,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 78,4 %
18,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.
Parfois demandé
- Doctorat ou maitrise dans une discipline connexe du génie parfois exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Apprentissage actif
- Écoute active
- Résolution de problèmes complexes
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Gestion du temps
- Coordination
- Mathématiques
- Enseignement
- Perception sociale
- Persuasion
- Sciences
- Négociation
- Analyse de systèmes
- Orientation axée sur le service
- Stratégies d'apprentissage
- Gestion des ressources humaines
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Sensibilité aux problèmes
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Vision de près
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Facilité en calcul de base
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Originalité
- Raisonnement mathématique
- Classification
- Souplesse de traitement
- Visualisation
- Attention sélective
- Mémorisation
- Rapidité de perception
- Vision de loin
- Rapidité de traitement de l'information
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’initiative
- Respect des normes et règlements
- Connaissances en ingénierie et technologie
- Connaissances en biologie
- Connaissances en conception
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Travailler à l'extérieur
- Faire des plans ou des dessins techniques
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Appellation d'emploi liée
Autres ingénieurs/ingénieures (CNP 21399)
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
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Dernière mise à jour : 14 février 2024