Ingénieurs biomédicaux / ingénieures biomédicales
Description du travail
Ces personnes conçoivent et élaborent des méthodes, des procédés et des équipements en lien avec les services de soins de santé. Elles s’assurent de la fonctionnalité de l’équipement médical. Elles travaillent principalement dans des centres hospitaliers.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Concevoir et élaborer des méthodes, de l'équipement et des instruments pour préciser les diagnostics médicaux.
- Concevoir des prothèses pour les personnes handicapées.
- Donner des conseils sur l'utilisation de l'équipement médical.
- Déterminer les appareils à remplacer en faveur de nouvelles technologies.
- Installer ou modifier de l'équipement.
- Travailler en collaboration avec des médecins, des infirmier(-ière)s, du personnel administratif et des gestionnaires.
- Effectuer, s’il y a lieu, de la recherche dans le domaine médical.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Génie biologique et biomédical
Baccalauréat
Taux de placement de 76,5 %
23,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 50 %
50 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.
Parfois demandé
- Doctorat ou maitrise dans une discipline connexe du génie parfois exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Pensée critique
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Expression orale
- Sciences
- Analyse de systèmes
- Analyse des opérations
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Mathématiques
- Apprentissage actif
- Conception technologique
- Coordination
- Enseignement
- Gestion du temps
- Analyse du contrôle de la qualité
- Gestion des ressources humaines
- Négociation
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
- Persuasion
- Stratégies d'apprentissage
- Programmation
Habiletés
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Compréhension orale
- Sensibilité aux problèmes
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Originalité
- Raisonnement mathématique
- Vision de près
- Classification
- Organiser de l'information
- Reconnaissance de la parole
- Souplesse de traitement
- Visualisation
- Générer des idées
- Clarté du discours
- Facilité en calcul de base
- Attention sélective
- Rapidité de perception
- Vision de loin
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à déléguer
- Connaissances en mathématiques
- Rigueur
- Créativité
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Connaissances en ingénierie et technologie
- Connaissances en biologie
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Faire des plans ou des dessins techniques
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Appellation d'emploi liée
Autres ingénieurs/ingénieures (CNP 21399)
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
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Dernière mise à jour : 14 février 2024