Orthésistes-prothésistes
Description du travail
Ces personnes ajustent, réparent et modifient des prothèses et des orthèses. Elles peuvent également en surveiller la fabrication suite à une prescription médicale. Elles travaillent principalement dans des centres de réadaptation.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Améliorer l'indépendance fonctionnelle des personnes.
- Monter ou fabriquer des appareils orthopédiques et prothétiques selon les dessins, les mesures et les moules de plâtre.
- Réparer, reconstruire et modifier des appareils orthopédiques et prothétiques ou des chaussures orthopédiques.
- Prendre, s'il y a lieu, les mesures des membres ou des parties du corps des personnes.
- Utiliser une variété de matériaux de fabrication (métaux, cuirs, plastiques).
- Adapter, ajuster et réparer des appareils orthopédiques.
- Fabriquer des orthèses et des prothèses pour des personnes d'âges et d'états de santé variés.
- Effectuer l'ajustement de prothèses des membres inférieurs.
- Assurer un suivi auprès de la clientèle.
Avancement et mobilité
- Une expérience de deux ans et la réussite des examens de certification du Conseil canadien de la certification des prothésistes et orthésistes permettent aux technicien(ne)s prothésistes et aux technicien(ne)s orthésistes de devenir prothésistes et orthésistes accrédité(e)s.
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en orthèses, prothèses et soins orthopédiques
Taux de placement de 78,9 %
10,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).
Parfois demandé
- Adhésion à l'Association des orthésistes et prothésistes du Québec (AOPQ) peut être exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Analyse du contrôle de la qualité
- Pensée critique
- Compréhension de la lecture
- Dépannage
- Expression orale
- Perception sociale
- Surveillance du fonctionnement
- Résolution de problèmes complexes
- Traitement de l'information
- Évaluation des résultats
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Apprentissage actif
- Coordination
- Enseignement
- Entretien de l'équipement
- Expression écrite
- Gestion du temps
- Réparation
Habiletés
- Compréhension orale
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Habileté verbale
- Raisonnement déductif
- Stabilité main-bras
- Visualisation
- Dextérité digitale
- Organiser de l'information
- Clarté du discours
- Dextérité manuelle
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Coordination de ses membres
- Précision du contrôle
- Compréhension écrite
- Attention sélective
- Classification
- Expression écrite
- Force du tronc
- Originalité
- Perception de la profondeur
- Perception et distinction des couleurs
- Sensibilité auditive
Connaissances et qualités
- Persévérance
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Souci du détail
- Capacité de discrétion
- Connaissances en conception
- Connaissances en médecine ou en dentisterie
Intérêts
- Fabriquer, construire, réparer et installer
- Aider ou conseiller
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Appellation d'emploi liée
Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (CNP 32129)
Catégorie professionnelle
Secteur de la santé
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024