Gestionnaires de la fonction publique - éducation
Description du travail
Ces personnes planifient, dirigent et évaluent l'élaboration et l'application de politiques et de programmes. Ceux-ci touchent l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Participer à l'élaboration de politiques d'enseignement.
- Conseiller de haut(e)s fonctionnaires.
- Établir des procédures pour atteindre les objectifs fixés.
- Diriger et conseiller le personnel qui effectue des recherches, prépare des documents ou gère des programmes pédagogiques.
- Planifier, administrer et contrôler des budgets.
- Organiser et diriger la gestion des projets et des programmes pédagogiques.
- Faire passer des entrevues, embaucher du personnel et veiller à sa formation.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieur(e)s.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Non publiées
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
400
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 65,8 %
- Hommes 34,2 %
Non publié
- Femmes 65,8 %
- Hommes 34,2 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
108 000 $
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 9190 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6233 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6233 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6233 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 9190 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
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SCIAN 621, 622, 6233 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6233 % des emplois
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SCIAN 621, 622, 6233 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.
Aussi requis
- Baccalauréat en éducation.
- Plusieurs années d'expérience dans le domaine des politiques d'enseignement (enseignant(e), agent(e) de programmes, recherchiste ou expert(e)-conseil de l'administration publique, etc.).
Parfois demandé
- Maitrise en éducation dans une spécialisation particulière peut être exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Pensée critique
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Apprentissage actif
- Résolution de problèmes complexes
- Expression écrite
- Évaluation des résultats
- Analyse de systèmes
- Mathématiques
- Évaluation des systèmes
- Gestion du temps
- Coordination
- Persuasion
- Enseignement
- Négociation
- Perception sociale
Habiletés
- Raisonnement déductif
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
- Raisonnement mathématique
- Clarté du discours
- Expression écrite
- Sensibilité aux problèmes
- Facilité en calcul de base
- Vision de près
- Reconnaissance de la parole
- Classification
- Générer des idées
- Originalité
- Souplesse de traitement
- Attention sélective
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Connaissances en administration et gestion
- Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
- Autonomie
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Sens stratégique
- Souci du travail bien fait
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Faire de la recherche
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Nom officiel de la CNP 40012
Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
Appellations d'emploi
- Directeur/directrice de l'enseignement
- Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - enseignement primaire
- Directeur/directrice du programme d'aide aux étudiants
- Directeur/directrice des services scolaires
- Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes d'enseignement
- Administrateur/administratrice de l'administration publique - enseignement
- Directeur adjoint/directrice adjointe de l'évaluation des programmes - enseignement
- Directeur adjoint/directrice adjointe de la recherche universitaire
- Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes d'enseignement - administration publique
- Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes de langues
- Directeur adjoint/directrice adjointe des services aux écoles - administration publique
- Directeur adjoint/directrice adjointe des services d'éducation spécialisée
- Directeur adjoint/directrice adjointe des services scolaires
- Directeur adjoint/directrice adjointe du soutien des programmes d'enseignement
- Directeur régional/directrice régionale des programmes d'enseignement
- Directeur/directrice de l'analyse des politiques de l'enseignement et de la recherche
- Directeur/directrice de l'élaboration de programmes d'études
- Directeur/directrice de l'élaboration de programmes d'études - administration publique
- Directeur/directrice de l'élaboration de programmes et de la planification en enseignement - administration publique
- Directeur/directrice de l'enseignement - administration publique
- Directeur/directrice de l'enseignement au niveau primaire
- Directeur/directrice de l'enseignement de l'informatique
- Directeur/directrice de l'enseignement postsecondaire
- Directeur/directrice de l'enseignement postsecondaire - administration publique
- Directeur/directrice de l'enseignement secondaire
- Directeur/directrice de l'inspection des écoles
- Directeur/directrice de la recherche et de l'information en enseignement
- Directeur/directrice de la recherche et des politiques en matière d'enseignement - administration publique
- Directeur/directrice des politiques et de la planification - programmes d'enseignement
- Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - éducation de la petite enfance
- Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - éducation des adultes
- Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - enseignement secondaire
- Directeur/directrice des programmes d'éducation spécialisée
- Directeur/directrice des programmes d'enseignement secondaire
- Directeur/directrice des services aux écoles - administration publique
- Directeur/directrice des services d'éducation des adultes
- Directeur/directrice des services d'inspection - enseignement
- Directeur/directrice des services de programmes - enseignement
- Directeur/directrice du programme de langue seconde
- Directeur/directrice du programme de langues du patrimoine
- Directeur/directrice du soutien des programmes d'enseignement - administration publique
- Gestionnaire de l'administration de programmes d'enseignement
- Gestionnaire de l'élaboration de politiques d'enseignement
- Gestionnaire de politiques d'enseignement
- Gestionnaire de politiques ministérielles - enseignement
- Gestionnaire de services - programmes d'enseignement
- Gestionnaire de services au conseil scolaire
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024