Chefs et officiers supérieurs / officières supérieures des services d'incendie
Description du travail
Ces personnes organisent, dirigent et évaluent la lutte et la prévention contre les incendies.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des politiques et des procédures relatives au fonctionnement d'un service d'incendie.
- Planifier, diriger et coordonner les activités de lutte contre les incendies.
- Évaluer la nature des incendies, l'étendue des dommages possibles et le danger pour les bâtiments voisins.
- Diriger les opérations sur la scène d'un incendie.
- Estimer les dommages et enquêter sur les causes potentielles de l'incendie, une fois le feu éteint.
- Organiser et diriger des campagnes de prévention des incendies.
- Représenter le service auprès du gouvernement, des médias et du public.
- Diriger la formation du personnel aux méthodes de lutte contre les incendies.
- Gérer les ressources budgétaires.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à un poste d'officier(-ière) supérieur(e).
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 5,5 %
- Hommes 94,5 %
- Femmes 5,5 %
- Hommes 94,5 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9198 % des emplois
-
SCIAN 232 % des emplois
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SCIAN 232 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
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SCIAN 9198 % des emplois
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Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en intervention en sécurité incendie
Taux de placement de 25 %
74,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en techniques de sécurité incendie
Taux de placement de 89 %
6,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Certificat de formation de l'École nationale des pompiers du Québec.
Parfois demandé
- Connaissance du système informatisé en place souvent exigée.
- Expérience minimale de 10 ans comme pompier(-ière) souvent exigée pour accéder à un poste d'officier(-ière) supérieur(e).
- Permis de conduire de classe 4A souvent exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Écoute active
- Expression orale
- Perception sociale
- Traitement de l'information
- Apprentissage actif
- Expression écrite
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Compréhension de la lecture
- Orientation axée sur le service
- Enseignement
- Stratégies d'apprentissage
- Évaluation des systèmes
- Surveillance du fonctionnement
- Fonctionnement et contrôle
- Analyse de systèmes
- Négociation
- Persuasion
- Analyse des opérations
- Analyse du contrôle de la qualité
- Entretien de l'équipement
Habiletés
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Compréhension écrite
- Raisonnement inductif
- Souplesse de traitement
- Vision de loin
- Vision de près
- Clarté du discours
- Rapidité de perception
- Expression écrite
- Partage du temps
- Reconnaissance de la parole
- Classification
- Coordination de ses membres
- Dextérité manuelle
- Générer des idées
- Force musculaire statique
- Originalité
- Précision du contrôle
- Rapidité de traitement de l'information
- Souplesse corporelle en extension
- Stabilité main-bras
- Temps de réaction
- Attention auditive
- Attention sélective
- Endurance
- Perception de la profondeur
- Perception et distinction des couleurs
- Réflexe d'orientation
- Visualisation
- Dextérité digitale
- Facilité en calcul de base
- Force du tronc
- Mémorisation
- Raisonnement mathématique
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Capacité à travailler sous pression
- Diplomatie
- Leadership
- Sens politique
- Connaissances en administration et gestion
- Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
- Sens stratégique
- Rigueur
- Disponibilité
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Surveiller, défendre et sécuriser
- Travailler dans un bureau
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Nom officiel de la CNP 40041
Chefs et officiers supérieurs/officières supérieures des services d'incendie
Appellations d'emploi
- Chef de district de service d'incendie
- Chef de division de service d'incendie
- Chef de service d'incendie
- Directeur adjoint/directrice adjointe de service d'incendie
- Sous-chef adjoint/sous-chef adjointe de service d'incendie
- Agent/agente de service d'incendie
- Agent supérieur/agente supérieure de service d'incendie
- Chef adjoint/chef adjointe de service d'incendie
- Chef administratif/chef administrative de corps de pompiers
- Chef de service d'incendie d'aéroport
- Chef pompier/chef pompière d'établissement
- Chef pompier/chef pompière de raffinerie
- Chef pompier/chef pompière de scierie
Catégorie professionnelle
Gestion
Professions apparentées
Dernière mise à jour : 14 février 2024