Notaires
Description du travail
Ces personnes donnent des conseils juridiques à leur clientèle et rédigent des documents juridiques. Elles évaluent les implications juridiques des décisions de leurs client(e)s pour prévenir les litiges.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Fournir des conseils en matière de droit familial, immobilier, agricole, aérien, maritime, des affaires et des successions.
- Rédiger, authentifier et conserver des documents d'ententes conclues entre différentes parties (actes de mariage, testaments, contrats immobiliers, etc.).
- Agir à titre d'officier(-ière) public(-que) reconnu(e) par l'État.
- Informer les client(e)s de leurs droits et de toute question de nature juridique.
- Agir, s'il y a lieu, à titre de notaire agent(e) vérificateur(-trice) de l'identité auprès d'organismes gouvernementaux.
- Agir, s'il y a lieu, à titre de médiateur(-trice), de conciliateur(-trice), d'arbitre, de liquidateur(-trice), de fiduciaire ou de tuteur(-trice).
- Représenter, s'il y a lieu, une personne devant les tribunaux.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines du droit (fiscal, international, propriété intellectuelle, etc.).
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Droit
Baccalauréat
Taux de placement de 62,5 %
32 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 87,8 %
9,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Inscription à la Chambre des notaires.
- Réussite du programme de formation professionnelle de la Chambre des notaires du Québec.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Traitement de l'information
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Expression écrite
- Négociation
- Persuasion
- Apprentissage actif
- Gestion du temps
- Perception sociale
- Évaluation des résultats
- Analyse de systèmes
- Coordination
- Enseignement
- Orientation axée sur le service
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Organiser de l'information
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Classification
- Générer des idées
- Originalité
- Attention sélective
- Reconnaissance de la parole
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Rigueur
- Capacité de discrétion
- Respect des normes et règlements
- Capacité de synthèse
- Connaissances juridiques et politiques
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Surveiller, défendre et sécuriser
- Travailler dans un bureau
- Aider ou conseiller
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Appellation d'emploi liée
Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) (CNP 41101)
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024