Autres instructeurs / instructrices
Description du travail
Ces personnes donnent des cours de conduite, de couture, de mannequinat, de voile ou de navigation. Ce groupe inclut les examinateur(-trice)s de permis de conduire et les tuteur(-trice)s qui enseignent des matières abordées dans les écoles primaires et secondaires.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
Tâches principales
Instructeurs / instructrices de conduite automobile
- Enseigner les règles de conduite d'un véhicule automobile ou d'une motocyclette et le code de la route.
- Montrer et expliquer le maniement et le fonctionnement mécanique des véhicules.
- Superviser la personne pendant les sorties sur route.
Examinateurs / examinatrices de permis de conduire
- Faire passer des examens pratiques de conduite.
- Évaluer les aptitudes des personnes pour l'obtention de leur permis de conduire.
Professeurs / professeures de couture
- Donner des instructions aux élèves sur les techniques et les méthodes de couture et de confection d'habits et de robes.
Instructeurs / instructrices d'école de mannequins
- Donner des instructions sur le maintien, le développement personnel et l'application des produits de beauté.
- Enseigner la présentation de défilés de mode et d'annonces publicitaires.
Instructeurs / instructrices et moniteurs / monitrices de voile
- Enseigner les techniques de voile aux élèves de niveau débutant, intermédiaire ou avancé.
Tuteurs / tutrices au primaire ou au secondaire
- Offrir de l'aide sur mesure aux élèves en matière de rattrapage, de révision et de perfectionnement.
- Aider les élèves aux prises avec des difficultés scolaires en leur fournissant un encadrement positif.
- S'assurer que les devoirs des élèves sont bien faits.
- Aider les élèves à se préparer à leurs examens.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 15,25 $
- Médian
- 20,60 $
- Maximum
- 34,00 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 55,8 %
- Hommes 44,2 %
- Femmes 55,8 %
- Hommes 44,2 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6186 % des emplois
-
SCIAN 913 % des emplois
-
SCIAN 812 % des emplois
-
SCIAN 6241 % des emplois
-
SCIAN 711 % des emplois
-
Autres7 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6186 % des emplois
-
SCIAN 913 % des emplois
-
SCIAN 812 % des emplois
-
SCIAN 6241 % des emplois
-
SCIAN 711 % des emplois
-
Autres7 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Aussi requis
- Démonstration de compétences dans la matière enseignée.
Instructeurs / instructrices de conduite automobile
- Permis spécial obtenu auprès de l'Association québécoise des transports (AQTr).
Instructeurs / instructrices et moniteurs / monitrices de voile
- Carte d'embarcation maritime.
Parfois demandé
- Certificat de l'Association canadienne de yachting parfois exigé pour les moniteur(-trice)s de voile et les instructeur(-trice)s en navigation.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Enseignement
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Stratégies d'apprentissage
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Apprentissage actif
- Pensée critique
- Perception sociale
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Orientation axée sur le service
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Traitement de l'information
- Coordination
- Négociation
- Persuasion
Habiletés
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Attention sélective
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Originalité
- Vision de loin
- Vision nocturne
- Vision périphérique
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Autonomie
- Engagement
- Créativité
- Capacité de synthèse
- Sens de l’observation
- Connaissances en éducation et formation
- Capacité à animer un groupe
- Patience
Intérêts
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 43109
Autres instructeurs/instructrices
Appellations d'emploi
- Instructeur/instructrice de conduite automobile
- Professeur/professeure de couture - enseignement non professionnel
- Moniteur/monitrice de voile
- Instructeur/instructrice de mannequins
- Examinateur/examinatrice de permis de conduire
- Évaluateur/évaluatrice de conduite automobile
- Instructeur/instructrice d'école de conduite
- Instructeur/instructrice d'école de soins de beauté
- Instructeur/instructrice de conduite de camion
- Instructeur/instructrice de conduite de motocyclette
- Instructeur/instructrice en conduite de petites embarcations
- Instructeur/instructrice en premiers soins
- Instructeur/instructrice en sécurité des enfants
- Professeur/professeure - cours d'autoperfectionnement
- Professeur/professeure de cuisine gastronomique - enseignement non professionnel
- Tuteur/tutrice au niveau primaire
- Tuteur/tutrice au niveau secondaire
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024