Rédacteurs / rédactrices techniques
Description du travail
Ces personnes planifient, rédigent et montent des documents techniques. Elles travaillent à leur compte ou dans :
- La fonction publique
- Des cabinets d'expertise-conseil
- Des entreprises de multimédias ou de médias spécialisés
- Des agences de publicité
- Des entreprises
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Analyser des documents (devis, notes techniques, dessins, etc.).
- Identifier, synthétiser et valider l'information en fonction des maquettes.
- Rédiger des manuels et des guides explicatifs de façon claire et concise.
- Effectuer, dans des documents existants, des mises à jour mineures ou des changements techniques majeurs.
- Adapter son niveau de langage à la clientèle ciblée pour chaque document.
- Répondre aux questions de la clientèle en lien avec les documents techniques.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans un sujet technique particulier.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Non publiées
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
1 500
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 57,1 %
- Hommes 42,9 %
Non publié
- Femmes 57,1 %
- Hommes 42,9 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
72 000 $
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 541519 % des emplois
-
SCIAN 6110 % des emplois
-
SCIAN 519 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54179 % des emplois
-
SCIAN 916 % des emplois
-
Autres47 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 541519 % des emplois
-
SCIAN 6110 % des emplois
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SCIAN 519 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54179 % des emplois
-
SCIAN 916 % des emplois
-
Autres47 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Parfois demandé
- Diplôme d'études universitaires dans le domaine de spécialisation (informatique, génie, architecture, etc.) habituellement exigé.
- Adhésion à une association professionnelle liée à la profession parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Expression écrite
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Pensée critique
- Expression orale
- Enseignement
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Traitement de l'information
- Coordination
- Gestion du temps
- Perception sociale
- Persuasion
- Orientation axée sur le service
- Apprentissage actif
- Évaluation des résultats
Habiletés
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Vision de près
- Originalité
- Sensibilité aux problèmes
- Classification
- Raisonnement déductif
- Générer des idées
- Clarté du discours
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Attention sélective
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Connaissance de la langue française
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Rigueur
- Souci du détail
- Respect des normes et règlements
- Sens de l’observation
- Souci du travail bien fait
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler dans un bureau
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Faire de la recherche
- Travailler à son compte
- Aider ou conseiller
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 51112
Rédacteurs/rédactrices techniques
Appellations d'emploi
- Rédacteur technique/rédactrice technique
- Concepteur/conceptrice pédagogique
- Rédacteur/rédactrice de contenu (technique)
- Rédacteur/rédactrice de documents d'accompagnement
- Rédacteur scientifique/rédactrice scientifique
- Développeur/développeuse de fichiers d'aide
- Développeur/développeuse de référence en ligne
- Rédacteur/rédactrice de guides et de manuels
- Rédacteur/rédactrice des textes médicaux
- Rédacteur/rédactrice en enseignement programmé
- Rédacteur technique/rédactrice technique - aéronautique
- Rédacteur technique/rédactrice technique - industrie pharmaceutique
- Rédacteur technique/rédactrice technique - matériel électronique
- Rédacteur technique/rédactrice technique - transformation chimique
- Rédacteur/rédactrice de manuels autodidactiques
- Rédacteur/rédactrice de normes
- Rédacteur/rédactrice de spécifications (sauf construction)
- Rédacteur/rédactrice de propositions
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024