Acteurs / actrices, comédiens / comédiennes et artistes de cirque
Description du travail
Les acteur(-trice)s et les comédien(ne)s interprètent des rôles dans diverses productions (films, séries télévisées, pièces de théâtre, etc.) pour divertir des auditoires variés.
Les professeur(e)s d'art dramatique enseignent les techniques de jeu et l'interprétation aux élèves.
Les artistes de cirque comprennent les trapézistes, les funambules, les clowns et les jongleur(-euse)s. Ces personnes divertissent des auditoires variés dans le milieu du cirque.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Véhicule ou habitacle
- Humidité
- Lieux de travail dangereux
- Bruit
Tâches principales
Acteurs / actrices et comédiens / comédiennes
- Faire des recherches et apprendre différentes techniques (manier une arme, pratiquer un sport, adopter un accent, etc.) en vue de la préparation au rôle.
- Apprendre et répéter des textes, des gestes et des expressions pour interpréter un rôle.
- Improviser, interpréter des rôles ou faire la narration d'un texte dans diverses productions (films, séries télévisées, pièces de théâtre, etc.).
- Improviser ou interpréter des rôles dans une simulation (urgence, entrevue d'embauche, etc.).
- Chanter ou danser, si exigé par certains rôles.
- Doubler la voix d'acteur(-trice)s qui ne s'expriment pas dans la même langue.
Professeurs / professeures d'art dramatique
- Enseigner aux élèves les principes de l'art dramatique, l'interprétation des scénarios, l'art oratoire et du mouvement.
- Préparer les élèves à des auditions particulières et aux représentations.
- Évaluer les élèves en cours d'apprentissage et leur donner de la rétroaction.
- Détecter et développer le potentiel de chaque élève.
Artistes de cirque (y compris les trapézistes, les funambules, les clowns et les jongleurs / jongleuses)
- Exécuter des pièces humoristiques et des acrobaties.
- Répéter les numéros.
- S'entrainer pour conserver une excellente forme physique.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 48,7 %
- Hommes 51,3 %
- Femmes 48,7 %
- Hommes 51,3 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7158 % des emplois
-
SCIAN 5121 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
SCIAN 5411, 54122 % des emplois
-
SCIAN 812 % des emplois
-
Autres10 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7158 % des emplois
-
SCIAN 5121 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
SCIAN 5411, 54122 % des emplois
-
SCIAN 812 % des emplois
-
Autres10 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en interprétation théâtrale
Taux de placement de 76,1 %
15,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Art dramatique
Baccalauréat
Taux de placement de 53,2 %
25,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Parfois demandé
- Audition ou rôles précédents démontrant le talent et les aptitudes habituellement exigés.
Artistes de cirque
- Formation dans une école spécialisée habituellement exigée.
Professeurs / professeures d'art dramatique
- Expérience comme acteur(-trice) habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Écoute active
- Perception sociale
- Cueillette d'information
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Pensée critique
Habiletés
- Coordination globale du corps
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Coordination de ses membres
- Dextérité digitale
- Dextérité manuelle
- Endurance
- Équilibre global du corps
- Force dynamique
- Force musculaire statique
- Souplesse corporelle en extension
- Stabilité main-bras
- Temps de réaction
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Mémorisation
- Souplesse corporelle dynamique
- Vitesse de mouvement des membres
- Originalité
- Vision de près
- Force explosive
- Perception de la profondeur
- Sensibilité aux problèmes
- Attention sélective
- Générer des idées
- Orientation spatiale
- Précision du contrôle
- Reconnaissance de la parole
- Réflexe d'orientation
Connaissances et qualités
- Capacité d'adaptation
- Polyvalence
- Dynamisme
- Créativité
- Disponibilité
- Goût du défi
- Connaissance des arts
- Connaissances en communication et médias
- Capacité à animer un groupe
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral
Intérêts
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
- Travailler à son compte
- Exercer une activité sportive ou physique
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 53121
Acteurs/actrices, comédiens/comédiennes et artistes de cirque
Appellations d'emploi
- Acteur/actrice
- Artiste de cirque
- Professeur/professeure d'art dramatique - exercice en privé ou en studio
- Professeur/professeure de théâtre - exercice en privé ou en studio
- Cascadeur/cascadeuse - film et théâtre
- Acrobate
- Acteur/actrice de cinéma
- Artiste de spectacle
- Cavalier/cavalière de voltige
- Clown
- Comédien/comédienne
- Comédien/comédienne de théâtre
- Conteur/conteuse
- Contorsionniste
- Doubleur/doubleuse de films
- Équilibriste
- Faire-valoir
- Fantaisiste
- Figurant/figurante
- Figurant/figurante des arts du spectacle
- Funambule
- Humoriste - arts du spectacle
- Illusionniste
- Imitateur/imitatrice
- Improvisateur/improvisatrice
- Jongleur/jongleuse
- Lecteur/lectrice - arts du spectacle
- Lecteur/lectrice en arts dramatiques
- Mime
- Monologuiste
- Narrateur/narratrice
- Patient simulé/patiente simulée
- Répétiteur/répétitrice d'élocution
- Répétiteur/répétitrice de diction
- Répétiteur/répétitrice de théâtre
- Trapéziste
- Voix hors champ
- Voltigeur/voltigeuse - spectacle
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024