Conseillers / conseillères en vente d'automobiles
Description du travail
Ces personnes renseignent et conseillent la clientèle désireuse d'acheter ou de louer des automobiles neuves ou d'occasion. Elles travaillent chez des concessionnaires d’automobiles et dans des commerces de véhicules d’occasion.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Accueillir la clientèle, évaluer ses besoins et identifier le modèle de véhicule qui y répond le mieux.
- Expliquer les produits à la clientèle.
- Planifier et effectuer les essais routiers des véhicules.
- Gérer la signature du contrat de vente ou de location ainsi que la livraison du véhicule.
- Effectuer le service après-vente.
- Représenter le concessionnaire lors d’évènements.
- Solliciter de nouvelles clientèles.
Avancement et mobilité
- L'expérience ou une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de gestion.
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en vente-conseil
Taux de placement de 61,5 %
22,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Permis de conduire de classe 5.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Persuasion
- Écoute active
- Expression orale
- Orientation axée sur le service
- Négociation
- Perception sociale
- Pensée critique
- Traitement de l'information
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Gestion du temps
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Organiser de l'information
- Vision de près
Connaissances et qualités
- Capacité à développer et à maintenir des relations d’affaires
- Diplomatie
- Orientation vers les résultats
- Autonomie
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Dynamisme
- Connaissances en ventes et marketing
- Présentation soignée
Intérêts
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Aider ou conseiller
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Appellation d'emploi liée
Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (CNP 64100)
Catégorie professionnelle
Vente et services
PAMT
Cette profession est visée par un programme d'apprentissage en milieu de travail.
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024