Libraires
Description du travail
Ces personnes rendent accessibles et vendent des livres en tout genre (romans, dictionnaires, guides, essais, etc.). Elles travaillent dans des librairies indépendantes ou commerciales et dans des coopératives en milieu scolaire.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Conseiller la clientèle à propos des ouvrages disponibles en consultant une base de données informatisée.
- Aménager et entretenir les étalages de livres.
- Tenir les inventaires en magasin.
- Commander et retourner des livres.
- Recevoir, classer et expédier de la marchandise.
- Gérer du personnel.
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en vente-conseil
Taux de placement de 61,5 %
22,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Diplôme d'études collégiales ou universitaires en littérature, en documentation ou dans un autre domaine lié à la profession peut être exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Persuasion
- Écoute active
- Expression orale
- Orientation axée sur le service
- Négociation
- Perception sociale
- Pensée critique
- Traitement de l'information
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Gestion du temps
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Organiser de l'information
- Vision de près
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Diplomatie
- Connaissance de la langue française
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissance intermédiaire de la langue anglaise
- Dynamisme
- Présentation soignée
- Patience
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Faire de la recherche
- Aider ou conseiller
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Appellation d'emploi liée
Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (CNP 64100)
Catégorie professionnelle
Vente et services
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024