Monteurs-assembleurs / monteuses-assembleuses
Description du travail
Ces personnes fabriquent, montent et assemblent des éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction de diverses structures (immeubles, ponts, silos, etc.). Elles travaillent pour des :
- Établissements institutionnels (écoles, bibliothèques, immeubles de bureaux, etc.)
- Commerces
- Firmes de génie civil
- Services de voirie
Environnement
- Conditions climatiques
- Équipement, machinerie, outils
- Température ambiante non contrôlée
- Lieux de travail dangereux
- Bruit
- Incendie, vapeur, surfaces chaudes
- Électricité
- Particules en suspension, chute d'objets
Tâches principales
- Lire et interpréter des plans d'assemblage.
- Fabriquer, boulonner, souder, gréer et assembler des composants structuraux (poutres, colonnes, poutrelles, etc.) et des éléments architecturaux (escaliers, balcons, etc.).
- Inspecter la version finale des pièces montées afin d'assurer le respect des plans initiaux.
Avancement et mobilité
- Les monteur(-euse)s-assembleur(-euse)s qualifié(e)s obtiennent la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial.
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs.
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en montage structural et architectural
Taux de placement de 85,4 %
4,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Certificat de compétence apprenti pour travailler sur des chantiers de construction.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Pensée critique
- Compréhension de la lecture
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Expression orale
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Mathématiques
Habiletés
- Vision de près
- Coordination de ses membres
- Visualisation
- Organiser de l'information
- Attention sélective
- Dextérité digitale
- Dextérité manuelle
- Force du tronc
- Précision du contrôle
- Stabilité main-bras
- Classification
- Force musculaire statique
- Rapidité de perception
- Sensibilité aux problèmes
- Attention auditive
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Perception de la profondeur
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Raisonnement mathématique
- Reconnaissance de la parole
- Souplesse corporelle en extension
- Souplesse de traitement
- Temps de réaction
- Vision de loin
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissances en mathématiques
- Rigueur
- Souci du détail
- Sens de l’observation
- Souci du travail bien fait
- Connaissances en bâtiment et construction
- Tolérance aux variations fréquentes de températures
Intérêts
- Fabriquer, construire, réparer et installer
- Travailler manuellement
Profils de personnalité (RIASEC)
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Appellation d'emploi liée
Monteurs/monteuses de charpentes métalliques (CNP 72105)
Catégorie professionnelle
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024