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Explorer des métiers et des professions

Administrateurs / administratrices - enseignement postsecondaire

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Les administrateur(-trice)s de faculté gèrent les activités administratives des établissements postsecondaires. Les registraires s'occupent des inscriptions et des dossiers d'étudiant(e)s de niveau collégial et universitaire. Les personnes de ce groupe travaillent dans des  :

  • Écoles et établissements de formation professionnelle
  • Instituts techniques
  • Écoles commerciales

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

Administrateurs / administratrices de faculté

  • Recommander et approuver la nomination de professeur(e)s.
  • Approuver des horaires de cours.
  • Diriger des activités de recherche.
  • Participer à l'élaboration des programmes d'études et suggérer des ajouts et des révisions.
  • Administrer des budgets.
  • Conseiller les président(e)s et les recteur(-trice)s d'universités ou de collèges.
  • Participer aux activités des facultés et des départements.

Registraires

  • Analyser les statistiques d'inscription.
  • Consulter les chefs de faculté pour élaborer des politiques d'admission.
  • Diriger et superviser les activités du personnel chargé de la compilation de renseignements et de l'attribution de diplômes.

Administrateurs / administratrices d'autres types d'écoles de formation professionnelle

  • Élaborer des programmes d'études.
  • Assurer la conformité des programmes aux normes provinciales.
  • Administrer des budgets.
  • Recruter des professeur(e)s ou du personnel.
  • Enseigner.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction supérieure dans l'enseignement.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2019 à 2021.
Minimum
41,03 $
Médian
57,69 $
Maximum
68,71 $

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Bonnes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

3 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 59,5 %
Hommes 40,5 %

Non publié
  • Femmes 59,5 %
  • Hommes 40,5 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

89 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    92 % des emplois
  2. Administrations publiques
    SCIAN 91
    2 % des emplois
  3. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    2 % des emplois
  4. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    1 % des emplois
  5. Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de recherche et de développement scientifiques
    SCIAN 5416, 5417
    1 % des emplois
  6. Autres
    2 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    92 % des emplois
  2. Administrations publiques
    SCIAN 91
    2 % des emplois
  3. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    2 % des emplois
  4. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    1 % des emplois
  5. Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de recherche et de développement scientifiques
    SCIAN 5416, 5417
    1 % des emplois
  6. Autres
    2 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.

Aussi requis

Administrateurs / administratrices de faculté

  • Diplôme d'études supérieures dans un domaine lié à la faculté visée.
  • Plusieurs années d'expérience en tant que professeur(e) au niveau universitaire ou collégial.

Registraires

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Plusieurs années d'expérience en administration des affaires.

Parfois demandé

Administrateurs / administratrices d'autres types d'écoles de formation professionnelle

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires souvent exigé.
  • Certification dans le domaine de l'enseignement souvent exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Compréhension de la lecture
  • Pensée critique
  • Écoute active
  • Enseignement
  • Évaluation des résultats
  • Expression écrite
  • Expression orale
  • Gestion du temps
  • Apprentissage actif
  • Jugement et prise de décisions
  • Résolution de problèmes complexes
  • Traitement de l'information
  • Gestion des ressources humaines
  • Perception sociale
  • Stratégies d'apprentissage
  • Coordination
  • Négociation
  • Persuasion
  • Orientation axée sur le service
  • Analyse de systèmes
  • Évaluation des systèmes
  • Gestion des ressources financières
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Habileté verbale
  • Sensibilité aux problèmes
  • Clarté du discours
  • Compréhension orale
  • Raisonnement inductif
  • Reconnaissance de la parole
  • Originalité
  • Raisonnement déductif
  • Générer des idées
  • Organiser de l'information
  • Vision de près
  • Classification
  • Attention sélective
  • Souplesse de traitement
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à développer et à maintenir des relations d’affaires
  • Diplomatie
  • Leadership
  • Sens politique
  • Connaissances en administration et gestion
  • Autonomie
  • Capacité à influencer et à mobiliser
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Sens stratégique
  • Connaissances en éducation et formation

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler avec les chiffres
  • Travailler dans un bureau

Profil de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 0421 (40020)

Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle

Appellations d'emploi

  • Coordonnateur/coordonnatrice de programmes - enseignement postsecondaire
  • Coordonnateur pédagogique/coordonnatrice pédagogique
  • Directeur/directrice d'école professionnelle
  • Doyen/doyenne des études supérieures
  • Registraire - collège ou université
  • Administrateur/administratrice de faculté
  • Administrateur/administratrice de la recherche - collège ou université
  • Administrateur/administratrice de programmes d'études
  • Administrateur/administratrice d'école professionnelle
  • Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement pratique
  • Directeur adjoint/directrice adjointe de centre - école d'hôtellerie
  • Directeur général/directrice générale d'école de mode
  • Directeur/directrice de collège - enseignement postsecondaire
  • Directeur/directrice de collège de secrétariat
  • Directeur/directrice de la recherche - collège ou université
  • Directeur/directrice d'école commerciale
  • Directeur/directrice d'école d'aviation
  • Directeur/directrice d'école de langues
  • Directeur/directrice d'école de métiers
  • Directeur/directrice d'école de pilotage
  • Directeur/directrice d'école de technologie
  • Directeur/directrice d'école de technologie informatique
  • Directeur/directrice d'école de tourisme et d'hôtellerie
  • Directeur/directrice d'école des sciences infirmières
  • Directeur/directrice d'école professionnelle privée
  • Directeur/directrice d'école technique
  • Directeur/directrice des affaires étudiantes
  • Directeur/directrice des études collégiales
  • Directeur/directrice d'institut de formation
  • Directeur/directrice du service des admissions - enseignement postsecondaire
  • Doyen/doyenne - collège ou université
  • Doyen/doyenne de collège communautaire
  • Doyen/doyenne de faculté des arts
  • Doyen/doyenne de faculté des sciences
  • Doyen/doyenne de l'éducation permanente
  • Doyen/doyenne d'école de technologie
  • Doyen/doyenne d'école des sciences infirmières
  • Doyen/doyenne des activités étudiantes
  • Doyen/doyenne des études techniques et technologiques
  • Doyen/doyenne des sciences
  • Registraire associé/registraire associée
  • Registraire de collège
  • Registraire de collège communautaire
  • Registraire d'université
  • Vice-doyen/vice-doyenne - collège ou université
  • Vice-président/vice-présidente - collège ou université
  • Vice-recteur/vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche - université
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Gestion

Professions apparentées

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles
  • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
  • Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a.
  • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
  • Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

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