Administrateurs / administratrices - enseignement postsecondaire
Description du travail
Les administrateur(-trice)s de faculté gèrent les activités administratives des établissements postsecondaires. Les registraires s'occupent des inscriptions et des dossiers d'étudiant(e)s de niveau collégial et universitaire. Les personnes de ce groupe travaillent dans des :
- Écoles et établissements de formation professionnelle
- Instituts techniques
- Écoles commerciales
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
Administrateurs / administratrices de faculté
- Recommander et approuver la nomination de professeur(e)s.
- Approuver des horaires de cours.
- Diriger des activités de recherche.
- Participer à l'élaboration des programmes d'études et suggérer des ajouts et des révisions.
- Administrer des budgets.
- Conseiller les président(e)s et les recteur(-trice)s d'universités ou de collèges.
- Participer aux activités des facultés et des départements.
Registraires
- Analyser les statistiques d'inscription.
- Consulter les chefs de faculté pour élaborer des politiques d'admission.
- Diriger et superviser les activités du personnel chargé de la compilation de renseignements et de l'attribution de diplômes.
Administrateurs / administratrices d'autres types d'écoles de formation professionnelle
- Élaborer des programmes d'études.
- Assurer la conformité des programmes aux normes provinciales.
- Administrer des budgets.
- Recruter des professeur(e)s ou du personnel.
- Enseigner.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction supérieure dans l'enseignement.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 34,62 $
- Médian
- 55,29 $
- Maximum
- 67,47 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 60,2 %
- Hommes 39,8 %
- Femmes 60,2 %
- Hommes 39,8 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6194 % des emplois
-
SCIAN 912 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54171 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6231 % des emplois
-
SCIAN 811 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6194 % des emplois
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SCIAN 912 % des emplois
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SCIAN 5416, 54171 % des emplois
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SCIAN 621, 622, 6231 % des emplois
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SCIAN 811 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Aussi requis
Administrateurs / administratrices de faculté
- Diplôme d'études supérieures dans un domaine lié à la faculté visée.
- Plusieurs années d'expérience en tant que professeur(e) au niveau universitaire ou collégial.
Registraires
- Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
- Plusieurs années d'expérience en administration des affaires.
Parfois demandé
Administrateurs / administratrices d'autres types d'écoles de formation professionnelle
- Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires souvent exigé.
- Certification dans le domaine de l'enseignement souvent exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Écoute active
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Expression orale
- Gestion du temps
- Apprentissage actif
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Traitement de l'information
- Gestion des ressources humaines
- Perception sociale
- Stratégies d'apprentissage
- Coordination
- Négociation
- Persuasion
- Orientation axée sur le service
- Analyse de systèmes
- Évaluation des systèmes
- Gestion des ressources financières
Habiletés
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Originalité
- Raisonnement déductif
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Vision de près
- Classification
- Attention sélective
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Capacité à développer et à maintenir des relations d’affaires
- Diplomatie
- Leadership
- Sens politique
- Connaissances en administration et gestion
- Autonomie
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Sens stratégique
- Connaissances en éducation et formation
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Nom officiel de la CNP 40020
Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle
Appellations d'emploi
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes - enseignement postsecondaire
- Coordonnateur pédagogique/coordonnatrice pédagogique
- Directeur/directrice d'école professionnelle
- Doyen/doyenne - collège ou université
- Registraire d'université
- Administrateur/administratrice d'école professionnelle
- Administrateur/administratrice de faculté
- Administrateur/administratrice de la recherche - collège ou université
- Administrateur/administratrice de programmes d'études
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement pratique
- Directeur adjoint/directrice adjointe de centre - école d'hôtellerie
- Directeur général/directrice générale d'école de mode
- Directeur/directrice d'école commerciale
- Directeur/directrice d'école d'aviation
- Directeur/directrice d'école de langues
- Directeur/directrice d'école de métiers
- Directeur/directrice d'école de pilotage
- Directeur/directrice d'école de technologie
- Directeur/directrice d'école de technologie informatique
- Directeur/directrice d'école de tourisme et d'hôtellerie
- Directeur/directrice d'école des sciences infirmières
- Directeur/directrice d'école professionnelle privée
- Directeur/directrice d'école technique
- Directeur/directrice d'institut de formation
- Directeur/directrice de collège - enseignement postsecondaire
- Directeur/directrice de collège de secrétariat
- Directeur/directrice de la recherche - collège ou université
- Directeur/directrice de la recherche institutionnelle
- Directeur/directrice des affaires étudiantes
- Directeur/directrice des études collégiales
- Directeur/directrice du service des admissions - enseignement postsecondaire
- Doyen/doyenne d'école de technologie
- Doyen/doyenne d'école des sciences infirmières
- Doyen/doyenne de collège communautaire
- Doyen/doyenne de faculté des arts
- Doyen/doyenne de faculté des sciences
- Doyen/doyenne de l'éducation permanente
- Doyen/doyenne des activités étudiantes
- Doyen/doyenne des affaires académiques – collège ou université
- Doyen/doyenne des études supérieures
- Doyen/doyenne des études techniques et technologiques
- Doyen/doyenne des sciences
- Registraire - collège ou université
- Registraire associé/registraire associée
- Registraire de collège
- Registraire de collège communautaire
- Vice-doyen/vice-doyenne - collège ou université
- Vice-président/vice-présidente - collège ou université
- Vice-recteur/vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche - université
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
- Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
- Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024