Autres professionnels des sciences physiques
Description du travail
Ces personnes effectuent des études et des recherches sur les métaux, les sols et les matériaux. Certaines se spécialisent également comme astronautes. Elles travaillent dans :
- La fonction publique
- Des établissements d'enseignement
- Diverses entreprises industrielles
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
Tâches principales
Métallurgistes
- Effectuer des études sur les propriétés et la production de métaux et d'alliages.
Scientifiques en science du sol
- Effectuer des recherches sur la composition, la distribution et l'évolution des sols.
Spécialistes des matériaux
- Effectuer des recherches sur les propriétés, la composition et la production de matériaux (p. ex. : céramique).
Astronautes
- Commander et piloter des astronefs ou agir comme membre de l'équipage à bord d'astronefs.
- Veiller à l'entretien des astronefs.
- Réparer et installer de l'équipement sur la station spatiale.
- Lancer et récupérer des satellites.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet la mobilité entre les spécialisations de ce groupe.
- L'expérience permet d'accéder à d'autres domaines des sciences physiques ou à des postes de gestion.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 25,8 %
- Hommes 74,2 %
- Femmes 25,8 %
- Hommes 74,2 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9131 % des emplois
-
SCIAN 5416, 541719 % des emplois
-
SCIAN 5413, 541419 % des emplois
-
SCIAN 33112 % des emplois
-
SCIAN 33212 % des emplois
-
Autres7 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9131 % des emplois
-
SCIAN 5416, 541719 % des emplois
-
SCIAN 5413, 541419 % des emplois
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SCIAN 33112 % des emplois
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SCIAN 33212 % des emplois
-
Autres7 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Génie minier
Baccalauréat
Taux de placement de 80 %
13,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 77,8 %
22,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie métallurgique et des matériaux
Baccalauréat
Taux de placement de 80 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 83,3 %
16,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences physiques
Baccalauréat
Taux de placement de 22,5 %
74,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 56,5 %
41,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Maitrise ou doctorat habituellement exigé des chercheur(-euse)s scientifiques.
- Diplôme d'études supérieures en sciences appliquées (ingénierie, médecine, etc.) peut être exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Traitement de l'information
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Sciences
- Expression écrite
- Expression orale
- Mathématiques
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse de systèmes
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Évaluation des systèmes
- Jugement et prise de décisions
- Analyse des opérations
- Apprentissage actif
- Coordination
- Gestion du temps
- Perception sociale
Habiletés
- Compréhension écrite
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Raisonnement mathématique
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Classification
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Générer des idées
- Souplesse de traitement
- Clarté du discours
- Facilité en calcul de base
- Originalité
- Reconnaissance de la parole
- Attention sélective
- Rapidité de perception
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Autonomie
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Respect des normes et règlements
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Sens de l’observation
- Connaissances en physique
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Faire de la recherche
- Développer et exploiter les ressources naturelles
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 21109
Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques
Appellations d'emploi
- Astronaute
- Métallurgiste
- Scientifique en science du sol
- Spécialiste du génie des matériaux
- Balisticien/balisticienne
- Chargé/chargée d'analyses balistiques
- Chercheur scientifique/chercheuse scientifique - céramique
- Chercheur scientifique/chercheuse scientifique - matériaux composites
- Enquêteur/enquêteuse en armes à feu
- Expert/experte en armes à feu
- Hydrométallurgiste
- Métallographe
- Métallurgiste en essais physiques
- Métallurgiste en métallurgie extractive
- Métallurgiste en recherche
- Pédologue
- Pyrométallurgiste
- Scientifique des matériaux
- Spationaute
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Dernière mise à jour : 14 février 2024