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Explorer des métiers et des professions

Ingénieurs / ingénieures en aérospatiale

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes conçoivent et développent des véhicules, des composantes et des systèmes aérospatiaux. Elles s'assurent de la mise en production, élaborent les révisions à effectuer et certifient les véhicules et les systèmes. Elles font du soutien technique avancé auprès de la clientèle et des fournisseurs. Ces personnes gèrent des projets et des équipes. Elles travaillent pour  :

  • Des fabricants d'aéronefs et d'engins spatiaux
  • Des transporteurs aériens
  • La fonction publique
  • Des instituts de recherche
  • Des établissements d'enseignement

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Équipement, machinerie, outils

Tâches principales

  • Concevoir et mettre au point des véhicules, des systèmes et des composants aérospatiaux (aéronefs, engins spatiaux, missiles, satellites, etc.).
  • Mettre au point et diriger des simulations informatiques.
  • Spécifier le matériel et les procédés à utiliser dans le domaine de l'aérospatiale.
  • Superviser et coordonner la fabrication, la réparation, les vols d'essai, les essais au sol et la révision des véhicules.
  • Élaborer des procédures, des calendriers d'entretien et des manuels pour les opérateurs(-trice)s.
  • Collaborer au soutien logistique et opérationnel des véhicules et des systèmes aérospatiaux.
  • Enquêter sur les défectuosités, les accidents ou les incidents.
  • Faire des rapports et des recommandations.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
  • Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2019 à 2021.
Minimum
30,33 $
Médian
45,00 $
Maximum
75,91 $

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

4 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 12,6 %
Hommes 87,4 %

Non publié
  • Femmes 12,6 %
  • Hommes 87,4 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

91 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Produits aérospatiaux et leurs pièces
    SCIAN 3364
    66 % des emplois
  2. Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
    SCIAN 5413, 5414
    9 % des emplois
  3. Fabrication de machines
    SCIAN 333
    6 % des emplois
  4. Administrations publiques
    SCIAN 91
    5 % des emplois
  5. Transport et entreposage
    SCIAN 48, 49
    4 % des emplois
  6. Autres
    10 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Produits aérospatiaux et leurs pièces
    SCIAN 3364
    66 % des emplois
  2. Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
    SCIAN 5413, 5414
    9 % des emplois
  3. Fabrication de machines
    SCIAN 333
    6 % des emplois
  4. Administrations publiques
    SCIAN 91
    5 % des emplois
  5. Transport et entreposage
    SCIAN 48, 49
    4 % des emplois
  6. Autres
    10 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Génie aérospatial, aéronautique et astronautique
Baccalauréat

Taux de placement de 62,2 %

32,4 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 86,7 %

3,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • École de technologie supérieure
  • École polytechnique de Montréal
  • Université Concordia
  • Université de Sherbrooke
  • Université Laval
  • Université McGill
Génie mécanique
Baccalauréat

Taux de placement de 80,8 %

14,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 78,4 %

18,2 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • École de technologie supérieure
  • École polytechnique de Montréal
  • Université Concordia
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Université Laval
  • Université McGill
Ingénierie
Baccalauréat

Taux de placement de 75 %

25 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 79,2 %

11,1 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • École de technologie supérieure
  • Université Concordia
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Université McGill

Aussi requis

  • Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.

Parfois demandé

  • Connaissances de base en informatique souvent exigées.
  • Connaissance du système informatisé en place souvent exigée.
  • Maitrise en génie aérospatiale ou maitrise ou doctorat dans une discipline connexe du génie peuvent être exigés.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Traitement de l'information
  • Cueillette d'information
  • Pensée critique
  • Compréhension de la lecture
  • Sciences
  • Analyse des opérations
  • Écoute active
  • Expression écrite
  • Expression orale
  • Mathématiques
  • Résolution de problèmes complexes
  • Évaluation des résultats
  • Jugement et prise de décisions
  • Apprentissage actif
  • Évaluation des systèmes
  • Analyse de systèmes
  • Stratégies d'apprentissage
  • Analyse du contrôle de la qualité
  • Conception technologique
  • Coordination
  • Gestion du temps
  • Persuasion
  • Enseignement
  • Négociation
  • Perception sociale
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Compréhension écrite
  • Organiser de l'information
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Sensibilité aux problèmes
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Habileté verbale
  • Raisonnement mathématique
  • Vision de près
  • Clarté du discours
  • Classification
  • Générer des idées
  • Facilité en calcul de base
  • Originalité
  • Reconnaissance de la parole
  • Visualisation
  • Souplesse de traitement
  • Vision de loin
  • Attention sélective
  • Perception et distinction des couleurs
  • Rapidité de perception
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Orientation vers les résultats
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Ambition professionnelle
  • Connaissances en mathématiques
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Souci du détail
  • Connaissances en ingénierie et technologie
  • Goût du défi

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler avec les chiffres
  • Créer, concevoir
  • Faire de la recherche
  • Faire des plans ou des dessins techniques
  • Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés

Profil de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 2146 (21390)

Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale

Appellations d'emploi

  • Ingénieur/ingénieure de projet aéronautique
  • Ingénieur/ingénieure en aéronautique
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - matériaux et procédés
  • Spécialiste de la fiabilité en aérospatiale
  • Analyste des masses - conception d'aéronefs
  • Ingénieur analyste/ingénieure analyste des masses - conception d'aéronefs
  • Ingénieur/ingénieure en aérodynamique
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - analyse de systèmes
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - conception et développement
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - contraintes des matériaux
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - essais en vol
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - opérations de vol
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - poids et centrage
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - propriétés des masses
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - soutien aux vols
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - systèmes
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - systèmes de propulsion
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - véhicules aérospatiaux
  • Ingénieur/ingénieure en conception d'aéronefs
  • Ingénieur/ingénieure en essais aérospatiaux
  • Ingénieur/ingénieure en poids et centrage - aérospatiale
  • Ingénieur/ingénieure en structures aérospatiales
  • Ingénieur/ingénieure en systèmes aérospatiaux
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Professions apparentées

  • Directeurs/directrices des services de génie
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
  • Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
  • Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux
  • Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

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