Infirmiers / infirmières
Description du travail
En plus de soigner des patient(e)s, ces personnes offrent des programmes d'éducation et des consultations en soins de santé. Ce groupe inclut les personnes en voie d'obtenir leur permis d'exercice. Ces personnes travaillent à leur compte, à domicile ou dans des :
- Centres hospitaliers
- Établissements de soins de santé ou de soins prolongés
- Centres de réadaptation
- Cliniques
- Cabinets de médecin
- Pharmacies
- Organismes communautaires
- Centres d’appels
- Entreprises
- Milieux scolaires
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Substances chimiques dangereuses
- Agents biologiques
- Odeurs
- Lieux de travail dangereux
- Violence
Tâches principales
Infirmiers / infirmières
- Planifier et évaluer les soins à donner.
- Évaluer la condition physique et mentale des patient(e)s.
- Informer les patient(e)s et leur famille sur certains aspects de santé.
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires de soins de santé.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits.
- Ajuster le plan thérapeutique infirmier.
- Surveiller, évaluer, documenter et consigner les symptômes et les changements dans l'état des patient(e)s.
- Assister les médecins lors des interventions chirurgicales et des procédures médicales.
- Superviser, s'il y a lieu, d'autres membres du personnel.
- Exécuter la démarche de renvoi des patient(e)s.
Infirmiers / infirmières en santé du travail
- Développer des programmes d'éducation sur la santé pour le personnel.
- Offrir des soins infirmiers dans des entreprises et des industries privées.
Infirmiers / infirmières en santé communautaire
- Donner des soins infirmiers et des renseignements sur la santé à domicile et dans des établissements de santé.
- Participer à l'évaluation des besoins de collectivités et à l'élaboration de programmes.
- Dépister des maladies et administrer des vaccins.
Infirmiers / infirmières en psychiatrie
- Prodiguer des soins infirmiers en contexte de santé mentale.
- Fournir des services de counseling aux patient(e)s.
Consultants / consultantes en soins infirmiers
- Fournir des services de consultation relatifs à la profession d'infirmier(-ière) et aux sciences infirmières.
Chercheurs infirmiers / chercheuses infirmières en sciences infirmières
- Faire des recherches en sciences infirmières.
Infirmiers cliniciens / infirmières cliniciennes
- Évaluer l’état de santé des patient(e)s.
- Assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers pour les personnes qui présentent des problèmes de santé complexes.
- Prodiguer des soins et des traitements.
Avancement et mobilité
- Un diplôme en gestion administrative peut donner accès à des postes de direction.
- L'expérience et la formation permettent d'accéder à des postes de supervision ou de direction.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 25,00 $
- Médian
- 38,00 $
- Maximum
- 47,65 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 88,3 %
- Hommes 11,7 %
- Femmes 88,3 %
- Hommes 11,7 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 621, 622, 62394 % des emplois
-
SCIAN 55, 561 % des emplois
-
SCIAN 44, 451 % des emplois
-
SCIAN 911 % des emplois
-
SCIAN 6241 % des emplois
-
Autres2 % des emplois
Ensemble du Québec
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SCIAN 621, 622, 62394 % des emplois
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SCIAN 55, 561 % des emplois
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SCIAN 44, 451 % des emplois
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SCIAN 911 % des emplois
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SCIAN 6241 % des emplois
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Autres2 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en soins infirmiers
Taux de placement de 43,1 %
53,4 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en soins infirmiers
Taux de placement de 72,7 %
26,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Santé communautaire et épidémiologie
Baccalauréat
Taux de placement de 85,7 %
8,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 81,3 %
13,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences infirmières et nursing
Baccalauréat
Taux de placement de 90,6 %
5,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 88,9 %
7,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre professionnel des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Parfois demandé
- Baccalauréat habituellement exigé pour les postes d'infirmier(-ière)s clinicien(ne)s.
- Permis de conduire de classe 5 et véhicule peuvent être exigés pour les personnes qui prodiguent des soins à domicile.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Perception sociale
- Expression orale
- Orientation axée sur le service
- Compréhension de la lecture
- Coordination
- Pensée critique
- Traitement de l'information
- Évaluation des résultats
- Jugement et prise de décisions
- Expression écrite
- Apprentissage actif
- Résolution de problèmes complexes
- Enseignement
- Stratégies d'apprentissage
- Gestion du temps
- Persuasion
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Expression écrite
- Organiser de l'information
- Vision de près
- Classification
- Force du tronc
- Attention sélective
- Rapidité de perception
- Souplesse de traitement
- Vision de loin
- Dextérité digitale
- Dextérité manuelle
- Endurance
- Générer des idées
- Mémorisation
- Partage du temps
- Stabilité main-bras
Connaissances et qualités
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’initiative
- Tolérance au stress
- Souci du travail bien fait
- Disponibilité
- Connaissances en médecine ou en dentisterie
- Connaissances en psychologie
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Faire de la recherche
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Nom officiel de la CNP 31301
Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
Appellations d'emploi
- Infirmier/infirmière d'hôpital
- Infirmier clinique/infirmière clinique
- Infirmier clinicien/infirmière clinicienne
- Infirmier/infirmière de soins à domicile
- Infirmier/infirmière au triage
- Chercheur infirmier/chercheuse infirmière en sciences infirmières
- Agent/agente de prévention des infections
- Conseiller/conseillère en soins infirmiers
- Coordonnateur/coordonnatrice de la prévention des infections en milieu hospitalier
- Évaluateur/évaluatrice de soins infirmiers
- Hygiéniste d'hôpital - soins infirmiers
- Infirmier clinicien spécialisé/infirmière clinicienne spécialisée
- Infirmier autorisé/infirmière autorisée
- Infirmier autorisé/infirmière autorisée - centre d'appel
- Infirmier autorisé/infirmière autorisée - santé publique et communautaire
- Infirmier autorisé/infirmière autorisée d'établissement industriel
- Infirmier autorisé/infirmière autorisée en pratique privée
- Infirmier autorisé/infirmière autorisée en santé communautaire
- Infirmier autorisé/infirmière autorisée en santé publique
- Infirmier autorisé/infirmière autorisée infosanté
- Infirmier bachelier/infirmière bachelière
- Infirmier bachelier/infirmière bachelière - cabinet de médecin
- Infirmier bachelier/infirmière bachelière - santé au travail
- Infirmier bachelier/infirmière bachelière en soins privés
- Infirmier chercheur/infirmière chercheuse
- Infirmier itinérant/infirmière itinérante
- Infirmier occasionnel/infirmière occasionnelle
- Infirmier psychiatrique autorisé/infirmière psychiatrique autorisée
- Infirmier scolaire/infirmière scolaire
- Infirmier spécialiste/infirmière spécialiste en soins respiratoires
- Infirmier technicien/infirmière technicienne
- Infirmier technicien/infirmière technicienne en cardiologie
- Infirmier visiteur/infirmière visiteuse
- Infirmier-conseil/infirmière-conseil
- Infirmier-conseil/infirmière-conseil en santé du travail
- Infirmier-conseil/infirmière-conseil en santé publique
- Infirmier-conseiller/infirmière-conseillère
- Infirmier/infirmière d'équipe de liaison
- Infirmier/infirmière d'équipe volante
- Infirmier/infirmière d'établissement industriel
- Infirmier/infirmière d'unité
- Infirmier/infirmière d'unité coronarienne
- Infirmier/infirmière d'unité des soins intensifs
- Infirmier/infirmière d'urgence
- Infirmier/infirmière de cabinet de médecins
- Infirmier/infirmière de centre de jeunesse
- Infirmier/infirmière de chambre de naissance
- Infirmier/infirmière de chevet
- Infirmier/infirmière de clinique externe
- Infirmier/infirmière de l'ordre de victoria
- Infirmier/infirmière de la croix-rouge
- Infirmier/infirmière de salle d'opération
- Infirmier/infirmière de salle de réveil
- Infirmier/infirmière de soins ambulatoires
- Infirmier/infirmière de soins de première ligne
- Infirmier/infirmière en cardiologie
- Infirmier/infirmière en chirurgie cardiaque
- Infirmier/infirmière en dialyse
- Infirmier/infirmière en gériatrie
- Infirmier/infirmière en gérontologie
- Infirmier/infirmière en hémodialyse
- Infirmier/infirmière en hygiène hospitalière
- Infirmier/infirmière en médecine du travail
- Infirmier/infirmière en néphrologie
- Infirmier/infirmière en néphrologie et en greffes rénales
- Infirmier/infirmière en obstétrique
- Infirmier/infirmière en oncologie
- Infirmier/infirmière en pédiatrie
- Infirmier/infirmière en périnatalité
- Infirmier/infirmière en premiers soins
- Infirmier/infirmière en prévention de la contagion
- Infirmier/infirmière en prévention des infections
- Infirmier/infirmière en psychiatrie
- Infirmier/infirmière en région éloignée
- Infirmier/infirmière en santé communautaire
- Infirmier/infirmière en santé du travail
- Infirmier/infirmière en santé mentale
- Infirmier/infirmière en santé publique
- Infirmier/infirmière en santé publique et communautaire
- Infirmier/infirmière en santé scolaire
- Infirmier/infirmière en sciences neurologiques
- Infirmier/infirmière en service externe
- Infirmier/infirmière en service général
- Infirmier/infirmière en service interne
- Infirmier/infirmière en soins aux grands brûlés
- Infirmier/infirmière en soins critiques
- Infirmier/infirmière en soins d'urgence
- Infirmier/infirmière en soins généraux - psychiatrie
- Infirmier/infirmière en soins gériatriques
- Infirmier/infirmière en soins intégraux
- Infirmier/infirmière en soins intensifs
- Infirmier/infirmière en soins intensifs chirurgicaux
- Infirmier/infirmière en soins intensifs coronariens
- Infirmier/infirmière en soins intensifs médicaux
- Infirmier/infirmière en soins intensifs pédiatriques
- Infirmier/infirmière en soins neurologiques à domicile
- Infirmier/infirmière en soins palliatifs
- Infirmier/infirmière en soins podologiques
- Infirmier/infirmière en soins privés
- Infirmier/infirmière en soins psychiatriques et en santé mentale
- Infirmier/infirmière en soins respiratoires
- Infirmier/infirmière en surveillance des infections
- Infirmier/infirmière sur appel
- Technicien/technicienne en soins infirmiers
Catégorie professionnelle
Secteur de la santé
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024