Musiciens / musiciennes, chanteurs / chanteuses et professeurs / professeures de musique
Description du travail
Les musicien(ne)s jouent des instruments de musique dans différents ensembles (orchestres, chorales, groupes populaires, etc.).
Les chanteur(-euse)s exécutent vocalement des œuvres musicales pour le public.
Les professeur(e)s de musique et de chant enseignent la musique instrumentale et vocale. Ces personnes donnent aussi des leçons théoriques.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Bruit
Tâches principales
Musiciens / musiciennes
- Jouer d'un ou de plusieurs instruments devant un auditoire ou en vue d'un enregistrement.
- Apprendre et pratiquer des pièces musicales, individuellement ou en groupe.
- Exécuter divers exercices techniques et participer à des séances de coaching personnalisées pour maintenir et améliorer ses aptitudes.
- Préparer des auditions et y participer.
Chanteurs / chanteuses
- Chanter dans des pièces musicales devant un auditoire ou en vue d'un enregistrement.
- Apprendre et pratiquer des pièces musicales, individuellement ou en groupe.
- Exécuter divers exercices techniques et participer à des séances de coaching personnalisées pour maintenir et améliorer ses aptitudes.
- Préparer des auditions et y participer.
Professeurs / professeures de musique ou de chant
- Enseigner les techniques, l'interprétation et la théorie musicales à des élèves.
- Aider les élèves à se préparer pour des examens, des concerts et des auditions.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans un style de musique (classique, country, jazz, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 18,00 $
- Médian
- 28,35 $
- Maximum
- 47,09 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 47,3 %
- Hommes 52,7 %
- Femmes 47,3 %
- Hommes 52,7 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6144 % des emplois
-
SCIAN 7135 % des emplois
-
SCIAN 816 % des emplois
-
SCIAN 6243 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6233 % des emplois
-
Autres9 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6144 % des emplois
-
SCIAN 7135 % des emplois
-
SCIAN 816 % des emplois
-
SCIAN 6243 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6233 % des emplois
-
Autres9 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Composition et arrangement)
Taux de placement de 37,2 %
60,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Interprétation en théâtre musical)
Taux de placement de 83,3 %
16,7 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Interprétation)
Taux de placement de 25,9 %
74,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Musique
Baccalauréat
Taux de placement de 39,3 %
43,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 48 %
34 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
Musiciens / musiciennes et chanteurs / chanteuses
- Audition démontrant le talent et les aptitudes musicales habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Traitement de l'information
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Coordination
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Pensée critique
- Perception sociale
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Gestion du temps
Habiletés
- Sensibilité auditive
- Stabilité main-bras
- Attention auditive
- Compréhension orale
- Dextérité manuelle
- Habileté verbale
- Dextérité digitale
- Vitesse poignets-doigts
- Originalité
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Coordination de ses membres
- Classification
- Organiser de l'information
- Souplesse de traitement
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Générer des idées
- Mémorisation
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Sens des responsabilités
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Capacité d'adaptation
- Polyvalence
- Créativité
- Connaissances en éducation et formation
- Goût du défi
- Connaissance des arts
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
- Travailler à son compte
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 51122
Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses
Appellations d'emploi
- Chanteur/chanteuse
- Musicien/musicienne
- Professeur/professeure de chant - musique
- Professeur/professeure de musique - musiciens
- Accompagnateur/accompagnatrice - musique
- Artiste de studio d'enregistrement
- Artiste lyrique
- Baryton
- Basse
- Batteur/batteuse
- Carillonneur/carillonneuse
- Chanteur populaire/chanteuse populaire
- Chanteur rock/chanteuse rock
- Chanteur soliste/chanteuse soliste
- Chanteur/chanteuse de blues
- Chanteur/chanteuse de concert
- Chanteur/chanteuse de folk
- Chanteur/chanteuse de gospel
- Chanteur/chanteuse de lied
- Chanteur/chanteuse de récital
- Choriste
- Claironniste
- Contrebassiste
- Contreténor
- Cornettiste
- Corniste
- Flûtiste
- Guitariste
- Harpiste
- Instrumentiste
- Interprète musical/interprète musicale
- Joueur/joueuse de claviers
- Mezzo-soprano
- Musicien itinérant/musicienne itinérante
- Musicien répétiteur/musicienne répétitrice
- Musicien/musicienne d'accompagnement
- Musicien/musicienne de séance
- Organiste
- Organiste au service du culte
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur/professeure d'accordéon - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure d'alto - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure d'orgue - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure de basson - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure de chant - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure de cor - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure de grosse caisse - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure de musique - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure de musique instrumentale - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure de musique vocale - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure de piano - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure de violon - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Professeur/professeure de violoncelle - exercice en privé, au conservatoire ou en studio
- Soliste
- Soprano
- Ténor
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Vocaliste
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024