Annonceurs / annonceuses et communicateurs / communicatrices
Description du travail
Ces personnes font la lecture de divers contenus (bulletins d'information, nouvelles sportives, messages publicitaires, etc.). Elles animent des émissions de divertissement et d'information à la radio ou à la télévision.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Choisir, présenter et diffuser du contenu de divertissement, des messages publicitaires et des messages d'intérêt public.
- Présenter et interroger des invité(e)s.
- Diriger le déroulement d'émissions ou de spectacles.
- Lire des bulletins d'information (actualités, sport, circulation, etc.) à la radio ou à la télévision.
- Informer le public des conditions météorologiques selon les renseignements fournis par le service des prévisions.
- Présenter, s'il y a lieu, son propre contenu ou celui préparé par d'autres personnes.
Avancement et mobilité
- Une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de journaliste.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 45,3 %
- Hommes 54,7 %
- Femmes 45,3 %
- Hommes 54,7 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5171 % des emplois
-
SCIAN 716 % des emplois
-
SCIAN 5418, 54195 % des emplois
-
SCIAN 915 % des emplois
-
SCIAN 54153 % des emplois
-
Autres10 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5171 % des emplois
-
SCIAN 716 % des emplois
-
SCIAN 5418, 54195 % des emplois
-
SCIAN 915 % des emplois
-
SCIAN 54153 % des emplois
-
Autres10 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques de communication dans les médias (Animation et production radiophoniques)
Taux de placement de 45,5 %
54,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de communication dans les médias (Conseil et coordination publicitaires)
Taux de placement de 50 %
50 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de communication dans les médias (Journalisme)
Taux de placement de 38,9 %
61,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Communications et journalisme
Baccalauréat
Taux de placement de 75,8 %
16,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 69,4 %
21 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Expérience dans un poste de radio étudiante peut être exigée.
- Audition démontrant les aptitudes habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Expression orale
- Traitement de l'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Pensée critique
- Perception sociale
- Gestion du temps
- Apprentissage actif
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Coordination
- Orientation axée sur le service
- Résolution de problèmes complexes
Habiletés
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Originalité
- Générer des idées
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Attention sélective
- Vision de près
- Organiser de l'information
- Sensibilité aux problèmes
- Classification
- Mémorisation
- Partage du temps
- Rapidité de traitement de l'information
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Transparence
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Connaissances en télécommunications
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Tolérance au stress
- Dynamisme
- Connaissances en communication et médias
- Capacité à animer un groupe
- Présentation soignée
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Nom officiel de la CNP 52114
Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices
Appellations d'emploi
- Animateur/animatrice à la radio
- Animateur/animatrice à la télévision
- Lecteur/lectrice de nouvelles
- Commentateur sportif/commentatrice sportive
- Annonceur/annonceuse
- Animateur/animatrice - cérémonie
- Animateur/animatrice - télévision ou radio
- Animateur/animatrice d'infovariétés
- Animateur/animatrice de jeux télévisés
- Annonceur-réalisateur/annonceuse-réalisatrice du service international
- Annonceur/annonceuse à la radio
- Annonceur/annonceuse en cabine
- Annonceur/annonceuse pigiste
- Annonceur/annonceuse via un système de sonorisation
- Commentateur/commentatrice de défilé de mode
- Communicateur/communicatrice
- Disc-jockey - radiotélédiffusion
- Disc-jockey de discothèque mobile
- Maître/maîtresse de piste
- Meneur/meneuse de jeu - radio et télévision
- Meneur/meneuse de jeu - télédiffusion
- Présentateur sportif/présentatrice sportive
- Présentateur/présentatrice de journal télévisé
- Présentateur/présentatrice de nouvelles
- Présentateur/présentatrice publicitaire
- Reporteur sportif/reportrice sportive
- Reporteur/reportrice à la circulation
- Reporteur/reportrice météo
- Vidéo-jockey - télédiffusion
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024