Designers graphiques et illustrateurs / illustratrices
Description du travail
Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour divers produits (imprimés, publicités, emballages, médias interactifs, etc.).
Les illustrateur(-trice)s conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter divers contenus sous forme d'image.
Ce groupe inclut les superviseur(e)s, les consultant(e)s et les chargé(e)s de projets. Ces personnes travaillent à leur compte ou dans des :
- Studios de graphisme, de publicité ou de communication
- Entreprises de production multimédia
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Équipement, machinerie, outils
Tâches principales
Designers graphiques
- Consulter la clientèle pour déterminer les éléments graphiques et le contenu des outils de communication.
- Choisir les moyens appropriés pour produire l'effet visuel désiré.
- Concevoir des éléments graphiques.
- Élaborer des esquisses et faire la mise en page des sujets à représenter.
- Évaluer les couts et le temps nécessaires pour la conception.
- Choisir et intégrer des photographies, des illustrations et des typographies qui répondent aux besoins exprimés.
- Déterminer les lignes directrices pour les illustrateur(-trice)s et les photographes.
- Coordonner la production des versions imprimée, audiovisuelle, électronique et numérique.
- Collaborer avec divers professionnel(le)s et sous-traitant(e)s.
- Superviser du personnel.
Illustrateurs / illustratrices
- Consulter la clientèle pour connaitre la nature, le style et le contenu des illustrations à produire.
- Concevoir et réaliser des esquisses à la main ou à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur.
- Réaliser des illustrations finales pour des imprimés (livres, revues, emballages, etc.).
- Participer à l'élaboration d'un scénario en images pour diverses productions (multimédias, publicités, émissions télévisées, etc.).
- Produire des animations 2D et 3D.
- Adapter, s'il y a lieu, les illustrations graphiques existantes.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction ou de gestion.
Illustrateurs / illustratrices
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans un type particulier d'illustration (enfantine, publicitaire, humoristique, technique, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 18,27 $
- Médian
- 28,00 $
- Maximum
- 46,15 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 51,2 %
- Hommes 48,8 %
- Femmes 51,2 %
- Hommes 48,8 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5413, 541424 % des emplois
-
SCIAN 5121 % des emplois
-
SCIAN 541512 % des emplois
-
SCIAN 5418, 54198 % des emplois
-
SCIAN 716 % des emplois
-
Autres29 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5413, 541424 % des emplois
-
SCIAN 5121 % des emplois
-
SCIAN 541512 % des emplois
-
SCIAN 5418, 54198 % des emplois
-
SCIAN 716 % des emplois
-
Autres29 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en infographie
Taux de placement de 75,6 %
12,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images
Taux de placement de 66,4 %
18 % des diplômés poursuivent leurs études
AEC en design de niveau de jeu
Taux de placement de 63,6 %
27,3 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en graphisme
Taux de placement de 66,3 %
28,4 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en illustration et dessin animé
Taux de placement de 65 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en illustration et dessin animé (Dessin animé)
Taux de placement de 73,1 %
15,4 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en illustration et dessin animé (Illustration)
Taux de placement de 53,3 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en infographie en prémédia
Taux de placement de 92,3 %
AEC en modélisation 3D orientée jeu vidéo
Taux de placement de 100 %
DEC en techniques d'intégration multimédia
Taux de placement de 58,1 %
35,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Arts graphiques (communications graphiques)
Baccalauréat
Taux de placement de 77,4 %
10,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture)
Baccalauréat
Taux de placement de 60,4 %
22,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 77,8 %
14,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Design appliqué (céramique, tissage, orfèvrerie, décor)
Baccalauréat
Taux de placement de 80,6 %
11,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences de l'informatique
Baccalauréat
Taux de placement de 88,4 %
7,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 82,3 %
13,5 % des diplômés poursuivent leurs études
- École de technologie supérieure
- École polytechnique de Montréal
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- TÉLUQ
Aussi requis
- Portfolio illustrant les aptitudes créatrices et le talent.
Parfois demandé
- Expérience en conception de produits multimédias peut être exigée.
Illustrateurs / illustratrices
- Formation en biologie, en génie, en architecture ou dans un domaine scientifique habituellement exigée pour travailler dans le domaine médical, technique et scientifique.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Pensée critique
- Compréhension de la lecture
- Traitement de l'information
- Analyse des opérations
- Apprentissage actif
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Perception sociale
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Résolution de problèmes complexes
Habiletés
- Originalité
- Vision de près
- Générer des idées
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Expression écrite
- Visualisation
- Clarté du discours
- Classification
- Perception et distinction des couleurs
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Attention sélective
Connaissances et qualités
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Souci du détail
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Créativité
- Connaissances en communication et médias
- Patience
- Connaissances en conception
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Travailler à son compte
- Travailler manuellement
Profils de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Nom officiel de la CNP 52120
Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
Appellations d'emploi
- Animateurs / animatrices 2D-3D
- Designer graphique - web
- Concepteur graphique/conceptrice graphique
- Graphiste
- Illustrateur graphique multimédia/illustratrice graphique multimédia
- Affichiste
- Animateur 2d/animatrice 2d
- Animateur adjoint/animatrice adjointe - films d'animation
- Animateur-graphiste/animatrice-graphiste et illustrateur/illustratrice
- Animateur/animatrice - films d'animation
- Animateur/animatrice par ordinateur
- Animateur/animatrice technique
- Artiste 3d
- Artiste conceptuel/artiste conceptuelle
- Artiste publicitaire
- Artiste technique
- Bédéiste
- Bédéiste d'éditorial
- Bédéiste en sport
- Bédéiste politique
- Bédéiste-dessinateur/bédéiste-dessinatrice de croquis
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Caricaturiste politique
- Chef illustrateur publicitaire/chef illustratrice publicitaire
- Coloriste - bandes dessinées
- Coloriste de dessins animés
- Coloriste sur papiers peints
- Concepteur flash/conceptrice flash
- Concepteur graphique/conceptrice graphique - multimédia, médias interactifs ou nouveaux médias
- Concepteur multimédia/conceptrice multimédia
- Concepteur publicitaire/conceptrice publicitaire
- Concepteur-animateur/conceptrice-animatrice de personnages animés
- Concepteur-auteur/conceptrice-auteure de scénarios éducatifs multimédias
- Concepteur-idéateur/conceptrice-idéatrice de produits multimédias
- Concepteur/conceptrice d'enseignes
- Concepteur/conceptrice d'expérience utilisateur
- Concepteur/conceptrice de formulaires
- Concepteur/conceptrice de formulaires d'affaires
- Concepteur/conceptrice de jeu
- Concepteur/conceptrice de maquettes animatiques
- Concepteur/conceptrice de niveau
- Concepteur/conceptrice de pages
- Concepteur/conceptrice de pages couvertures
- Concepteur/conceptrice de pages web - design graphique
- Concepteur/conceptrice de papiers peints
- Concepteur/conceptrice de produits multimédias
- Concepteur/conceptrice de progiciels
- Concepteur/conceptrice en communication
- Concepteur/conceptrice en média interactif
- Concepteur/conceptrice graphique en nouveaux médias
- Créateur/créatrice de contenu - design graphique
- Cybernographiste
- Designer en graphique visuel
- Designer graphique - internet
- Designer graphique en mouvement
- Designer visuel/designer visuelle en multimédia
- Dessinateur lithographe/dessinatrice lithographe
- Dessinateur publicitaire/dessinatrice publicitaire
- Dessinateur-maquettiste publicitaire/dessinatrice-maquettiste publicitaire
- Dessinateur-maquettiste/dessinatrice-maquettiste
- Dessinateur-maquettiste/dessinatrice-maquettiste de formulaires
- Dessinateur/dessinatrice d'animation-cellulo
- Dessinateur/dessinatrice d'arrière-plans en animation
- Dessinateur/dessinatrice de billets de banque
- Dessinateur/dessinatrice de dessins animés
- Dessinateur/dessinatrice de dessins animés - arts visuels
- Dessinateur/dessinatrice de fonds
- Dessinateur/dessinatrice de titres et de valeurs
- Dessinateur/dessinatrice en animation
- Directeur/directrice d'art publicitaire
- Directeur/directrice de contenu
- Graphiste-maquettiste
- Illustrateur artistique/illustratrice artistique
- Illustrateur médical/illustratrice médicale
- Illustrateur publicitaire/illustratrice publicitaire
- Illustrateur scientifique/illustratrice scientifique
- Illustrateur-graphiste/illustratrice-graphiste
- Illustrateur/illustratrice
- Illustrateur/illustratrice de catalogues
- Illustrateur/illustratrice de journaux
- Illustrateur/illustratrice de mode
- Illustrateur/illustratrice de pages couvertures
- Illustrateur/illustratrice en biologie
- Modeleur/modeleuse 3d
- Pictographiste
- Spécialiste en conception multimédia
- Spécialiste en infographie
- Stratège de contenu
- Superviseur/superviseure de salle des arts graphiques
- Superviseur/superviseure en art publicitaire
- Technicien/technicienne en animation numérique
- Titreur/titreuse
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024