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Explorer des métiers et des professions

Designers et décorateurs / décoratrices d'intérieur

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes créent et réalisent des concepts d'aménagement d'intérieur esthétiques, fonctionnels et sécuritaires. Elles font appel à des compétences en acoustique, en éclairage et en ergonomie, entre autres. Ces aménagements sont effectués dans divers immeubles (résidentiels, commerciaux, culturels et institutionnels). Ces personnes travaillent à leur compte ou dans des  :

  • Bureaux
  • Centres hospitaliers
  • Chaines d'hôtels et de restaurants
  • Cliniques de santé
  • Commerces de détail
  • Compagnies aériennes
  • Entreprises de construction
  • Établissements d'hôtellerie et de restauration
  • Évènements et expositions
  • Firmes d'architectes et de design d'intérieur
  • Institutions d'hébergement

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

Designers d'intérieur

  • Consulter les personnes clientes pour connaitre leurs besoins, leurs préférences et leurs exigences.
  • Analyser les besoins des personnes clientes et les conditions existantes des espaces construits.
  • Concevoir les espaces et élaborer des plans détaillés et des maquettes en 3D à l'aide de logiciels de dessin.
  • Évaluer les couts et les matériaux nécessaires.
  • Préparer les plans et les détails d'exécution de l'aménagement final.
  • Rédiger des devis descriptifs, des appels d’offres et des demandes de soumissions ainsi que l’échéancier des travaux.
  • Conseiller les personnes clientes en tenant compte des normes d'ergonomie.
  • Collaborer avec d’autres professionnel(le)s.
  • Se conformer aux codes, aux normes, aux règlements et aux lignes directrices applicables en matière de conception et de construction de bâtiments.
  • S'assurer de la santé, de la sécurité et du bien-être des occupants en trouvant des solutions créatives de design pour l’humain et son environnement intérieur.

Décorateurs / décoratrices d'intérieur

  • Consulter les personnes clientes pour connaitre leurs besoins, leurs préférences et leurs exigences.
  • Analyser les besoins des personnes clientes et les conditions existantes des espaces construits.
  • Évaluer les couts et les matériaux nécessaires.
  • Collaborer avec d’autres professionnel(le)s.
  • Se conformer aux codes, aux normes, aux règlements et aux lignes directrices applicables en matière de conception et de construction de bâtiments.

Avancement et mobilité

  • Ces personnes peuvent se spécialiser dans le design et le décor d'autres espaces  :
    • Avions
    • Bateaux
    • Domaine du design de présentation
    • Domaine du marchandisage
    • Domaine de la santé
    • Domaine de la scénographie et de la production télévisuelle ou cinématographique
    • Événements tels que colloques, salons et concerts
    • Expositions
    • Musées

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.
Minimum
15,25 $
Médian
25,00 $
Maximum
50,00 $

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Bonnes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

8 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 82,6 %
Hommes 17,4 %

Non publié
  • Femmes 82,6 %
  • Hommes 17,4 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

34 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
    SCIAN 5413, 5414
    44 % des emplois
  2. Commerce de détail
    SCIAN 44, 45
    25 % des emplois
  3. Construction
    SCIAN 23
    8 % des emplois
  4. Meubles et produits connexes
    SCIAN 337
    8 % des emplois
  5. Commerce de gros
    SCIAN 41
    2 % des emplois
  6. Autres
    13 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Architecture, génie et services connexes et services spécialisés de design
    SCIAN 5413, 5414
    44 % des emplois
  2. Commerce de détail
    SCIAN 44, 45
    25 % des emplois
  3. Construction
    SCIAN 23
    8 % des emplois
  4. Meubles et produits connexes
    SCIAN 337
    8 % des emplois
  5. Commerce de gros
    SCIAN 41
    2 % des emplois
  6. Autres
    13 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

DEP en décoration intérieure et présentation visuelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 5327

Taux de placement de 78,7 %

11,6 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEP en interior Decorating and Visual Display Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 5827
Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Collégiale

AEC en design d'intérieur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : NTA1N
AEC en design d'intérieur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : NTA1P

Taux de placement de 75,5 %

4,1 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques de design d'intérieur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 570E0

Taux de placement de 78,6 %

17,9 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Universitaire

Architecture
Baccalauréat

Taux de placement de 35,9 %

50 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 97,2 %

0,9 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université de Montréal
  • Université Laval
  • Université McGill
Beaux-arts et arts appliqués
Baccalauréat

Taux de placement de 51 %

29,4 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 73,7 %

5,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université Bishop's
  • Université Concordia
  • Université de Montréal
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université du Québec à Montréal
Design appliqué (céramique, tissage, orfèvrerie, décor)
Baccalauréat

Taux de placement de 80,6 %

11,9 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université Concordia
  • Université du Québec à Montréal
  • Université Laval
Design de l'environnement
Baccalauréat

Taux de placement de 59,4 %

33,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 100 %

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université de Montréal
  • Université du Québec à Montréal

Parfois demandé

  • Certification de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ®) exigée pour porter le titre de designer d’intérieur certifié(e) APDIQ®.
  • Réussite de l’examen de qualification NCIDQ (Council for Interior Design Qualification) peut être exigée.
  • Permis de conduire de classe 5 peut être exigé.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Compréhension de la lecture
  • Écoute active
  • Expression orale
  • Pensée critique
  • Orientation axée sur le service
  • Perception sociale
  • Expression écrite
  • Coordination
  • Persuasion
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyse des opérations
  • Négociation
  • Traitement de l'information
  • Jugement et prise de décisions
  • Apprentissage actif
  • Évaluation des résultats
  • Gestion du temps
  • Enseignement
  • Mathématiques
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Originalité
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Générer des idées
  • Habileté verbale
  • Vision de près
  • Visualisation
  • Clarté du discours
  • Expression écrite
  • Raisonnement déductif
  • Sensibilité aux problèmes
  • Perception et distinction des couleurs
  • Reconnaissance de la parole
  • Facilité en calcul de base
  • Classification
  • Raisonnement inductif
  • Attention sélective
  • Organiser de l'information
  • Vision de loin
  • Raisonnement mathématique
  • Souplesse de traitement
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Transparence
  • Capacité à travailler en équipe
  • Souci du détail
  • Respect des normes et règlements
  • Créativité
  • Amabilité
  • Disponibilité
  • Connaissances en bâtiment et construction
  • Connaissances en conception
  • Ouverture d'esprit

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Créer, concevoir
  • Faire de la recherche
  • Travailler à son compte
  • Aider ou conseiller
  • Faire des plans ou des dessins techniques

Profil de personnalité (RIASEC)

Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 5242 (52121)

Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur

Appellations d'emploi

  • Chef de projet en design d'intérieurs
  • Conseiller/conseillère en design d'intérieur
  • Décorateur/décoratrice d'intérieur
  • Designer d'intérieur
  • Technicien/technicienne en design d'intérieurs
  • Designer concepteur/designer conceptrice - aménagement d'intérieurs
  • Conseiller/conseillère coloriste - décoration intérieure
  • Conseiller/conseillère en conception écologique - design d'intérieur
  • Conseiller/conseillère en décoration intérieure
  • Conseiller/conseillère en gestion de l'espace
  • Conseiller/conseillère en staging de maisons
  • Cuisiniste
  • Décorateur/décoratrice de maison
  • Décorateur-ensemblier agréé/décoratrice-ensemblière agréée
  • Décorateur-ensemblier/décoratrice-ensemblière d'avions d'affaires
  • Designer de l'aménagement intérieur d'avions
  • Designer d'espaces intérieurs
  • Designer d'intérieur adjoint/designer d'intérieur adjointe
  • Designer d'intérieur agréé/designer d'intérieur agréée
  • Designer d'intérieur immatriculé/designer d'intérieur immatriculée
  • Dessinateur/dessinatrice de cuisines
  • Directeur/directrice de projet en design d'intérieurs
  • Gestionnaire de projet en design d'intérieurs
  • Planificateur/planificatrice d'aménagements fonctionnels de bâtiments
  • Planificateur/planificatrice d'aménagements fonctionnels de bureaux
  • Planificateur/planificatrice d'aménagements fonctionnels pour la vente au détail
  • Professionnel/professionnelle en organisation de maisons
  • Professionnel/professionnelle en staging de maisons
  • Technicien/technicienne en aménagement d'intérieurs
  • Conseiller/conseillère en décoration
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Arts, culture, sports et loisirs

Professions apparentées

  • Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur
  • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
  • Designers industriels/designers industrielles
  • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
  • Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques
  • Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur)

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 28 avril 2023

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