Électriciens / électriciennes de réseaux électriques
Description du travail
Ces personnes installent et réparent de l'équipement de production et de distribution d'électricité.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Électricité
Tâches principales
- Installer et entretenir de l'équipement qui sert à la transmission d'électricité (p. ex. : transformateurs).
- Installer et entretenir de l'équipement et de l'appareillage électriques dans des centrales ou des stations.
- Vérifier et réparer de l'équipement et de l'appareillage électriques et remplacer ceux qui sont défectueux.
- Remplir des rapports d'essais et d'entretien.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 3,6 %
- Hommes 96,4 %
- Femmes 3,6 %
- Hommes 96,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 2284 % des emplois
-
SCIAN 2313 % des emplois
-
SCIAN 3311 % des emplois
-
SCIAN 334, 3351 % des emplois
-
SCIAN 5413, 54141 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
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SCIAN 2284 % des emplois
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SCIAN 2313 % des emplois
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SCIAN 3311 % des emplois
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SCIAN 334, 3351 % des emplois
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SCIAN 5413, 54141 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en automated Systems Electromechanics
Taux de placement de 74,4 %
14,3 % des diplômés poursuivent leurs études
DEP en Électromécanique de systèmes automatisés
Taux de placement de 82,4 %
12,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Dépannage
- Réparation
- Écoute active
- Jugement et prise de décisions
- Pensée critique
- Traitement de l'information
- Installation
- Analyse du contrôle de la qualité
- Apprentissage actif
- Enseignement
- Entretien de l'équipement
- Évaluation des résultats
- Expression orale
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse de systèmes
- Compréhension de la lecture
- Coordination
- Évaluation des systèmes
- Fonctionnement et contrôle
- Gestion du temps
- Mathématiques
- Sélection d'équipement
- Stratégies d'apprentissage
- Surveillance du fonctionnement
Habiletés
- Sensibilité aux problèmes
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Vision de près
- Compréhension orale
- Perception et distinction des couleurs
- Dextérité digitale
- Organiser de l'information
- Stabilité main-bras
- Dextérité manuelle
- Visualisation
- Force du tronc
- Habileté verbale
- Souplesse corporelle en extension
- Souplesse de traitement
- Clarté du discours
- Classification
- Compréhension écrite
- Coordination de ses membres
- Rapidité de perception
- Vision de loin
- Attention sélective
- Équilibre global du corps
- Facilité en calcul de base
- Générer des idées
- Perception de la profondeur
- Précision du contrôle
- Raisonnement mathématique
- Reconnaissance de la parole
- Temps de réaction
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Esprit critique
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Souci du détail
- Connaissance intermédiaire de la langue anglaise
- Respect des normes et règlements
- Connaissances en ingénierie et technologie
- Sens de l’observation
- Connaissances en bâtiment et construction
Intérêts
- Fabriquer, construire, réparer et installer
- Travailler manuellement
Profils de personnalité (RIASEC)
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 72202
Électriciens/électriciennes de réseaux électriques
Appellations d'emploi
- Électricien/électricienne de centrale électrique
- Électricien/électricienne de réseau électrique
- Apprenti électricien/apprentie électricienne de réseau électrique
- Ouvrier/ouvrière à la vérification et à l'entretien de relais - réseau électrique
- Vérificateur-réparateur/vérificatrice-réparatrice de relais - réseau électrique
- Électricien/électricienne - production d'électricité
- Électricien/électricienne de centrale
- Électricien/électricienne de centrale électrique - réseau électrique
- Électricien/électricienne de centrale énergétique
- Électricien/électricienne de centrale énergétique - réseau électrique
- Électricien/électricienne de poste - réseau électrique
- Électricien/électricienne de poste électrique - réseau électrique
- Ouvrier/ouvrière à l'entretien de régulateurs de tension - réseau électrique
Catégorie professionnelle
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
Professions apparentées
- Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications
- Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles
- Électriciens industriels/électriciennes industrielles
- Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)
- Électromécaniciens/électromécaniciennes
Dernière mise à jour : 14 février 2024