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Commerce ami des aînés

La démarche Municipalité amie des aînés consiste, entre autres, à adapter les espaces et les services aux personnes aînées de sorte qu’elles se sentent accueillies, qu’elles puissent se rendre où elles le souhaitent et qu’elles bénéficient de contacts bienveillants à leur égard. En effet, certaines personnes aînées peuvent rencontrer des obstacles physiques, sociaux ou financiers au cours d’activités visant à combler leurs besoins, notamment lors du magasinage.

D’ici 2031, les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront le quart des consommateurs québécois, soit plus de deux millions de clients. Les commerces restent des lieux qu’elles fréquentent grandement. Les personnes aînées sont des consommateurs actifs au fort pouvoir d’achat. De plus, les commerces ne sont pas seulement des lieux d’achats pour elles, mais aussi des endroits où socialiser. La clientèle aînée étant loyale et en croissance rapide, les avantages pour les commerces d’être reconnus comme amis des aînés sont nombreux.

Ainsi, en répondant aux besoins et aux attentes des personnes aînées, les commerces peuvent attirer cette clientèle nombreuse en faisant de leur visite une expérience positive.

Devenir un commerce ami des aînés

Les propriétaires, les gérants ou les gestionnaires de commerces ou de centres commerciaux peuvent transformer leurs lieux pour faciliter l’accès aux personnes aînées. Les pharmacies, les épiceries, les salles de spectacle, les centres commerciaux, les centres de services, les institutions bancaires sont des exemples de commerces qui peuvent devenir amis des aînés.

Les nouveaux commerçants peuvent établir dès le départ des bases inclusives afin que la clientèle aînée se sente déjà accueillie lors de l’ouverture des lieux.

Des mesures claires et accessibles, peu ou pas coûteuses, peuvent être mises en place rapidement afin d’améliorer l’expérience de la clientèle aînée. Plusieurs lieux et aspects des commerces sont touchés :

  • l’intérieur et l’extérieur du bâtiment;
  • le service à la clientèle et les services offerts;
  • les communications, qui comprennent l’affichage et la publicité, autant sur place que sur le Web;
  • les produits, que ce soit pendant leur conception, leur étiquetage, ou les instructions pour s’en servir.

Quatre éléments doivent faire l’objet d’une attention particulière :

  • le service à la clientèle;
  • la disponibilité d’endroits pour s’asseoir;
  • des espaces où circuler larges et non encombrés;
  • l’affichage adapté.

Afin de devenir un commerce ami des aînés, le commerçant doit franchir trois étapes :

Première étape

Questionner les aînés, les principaux intéressés. Pour connaître leurs préférences :

  • élaborer un sondage;
  • réaliser des entrevues;
  • organiser des groupes de discussion.

La clientèle aînée est la mieux placée pour témoigner de ses besoins et de ses attentes. Les idées qui ressortiront pourraient également aider à déterminer les actions auxquelles donner priorité.

Deuxième étape

Consulter les acteurs locaux qui peuvent être d’un grand secours dans les démarches, comme :

  • les commerces déjà amis des aînés;
  • les organismes communautaires œuvrant auprès des aînés;
  • les municipalités amies des aînés.

Grâce à leur expérience et à leur bonne connaissance des besoins de la clientèle visée, ils représentent des sources d’idées et d’informations précieuses. Cette démarche pourrait donner lieu à des collaborations ou des partenariats afin d’améliorer l’accueil des personnes aînées, par exemple dans un quadrilatère donné où on trouve plusieurs commerces de proximité.

Troisième étape

Pour la troisième étape, le Guide pratique pour un commerce ami des aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. met à disposition une grille de suivi comportant un ensemble de changements possibles pour rendre un commerce favorable aux personnes aînées. Cette grille permet de choisir des aspects à privilégier à court terme ou à plus long terme. Celle-ci pourrait aussi être présentée à des personnes aînées qui connaissent le commerce afin d’avoir leur opinion sur les points qui sont les plus importants pour elles.

Amélioration continue

L’adaptation d’un commerce aux besoins des personnes aînées est un processus en continu. Ce n’est pas par le nombre de mesures mises en place que le commerce se distinguera des autres, mais par la qualité et l’innovation de celles-ci. En répondant aux besoins en évolution et aux préférences des personnes aînées, un commerce se démarquera et attirera l’attention de cette clientèle. Une adaptation suffisante, durable, respectueuse et pertinente est nécessaire afin d’assurer aux personnes aînées une expérience positive.

Dernière mise à jour : 19 avril 2023

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