Situation actuelle
Les milieux locaux et régionaux, acteurs actifs dans l’exploitation des services d’accueil, contribuent déjà à la réalisation d’initiatives en matière d’accueil qui vont souvent bien au-delà des services d’information touristique. Ils sont à l’origine de plusieurs initiatives visant l’accueil par la population qui se manifestent sous différentes formes (ex. : des opérations portes ouvertes permettant la découverte des attraits locaux, la mise en place de programmes d’ambassadeurs, l’offre de visites guidées réalisées par les citoyens, etc.).
Toutefois, la mise en place de ces initiatives est réalisée localement et, le plus souvent, sans partage des meilleures pratiques à l’échelle provinciale.
Description
Promouvoir, lors des journées de l’accueil touristique (JAT) et par les prix azimut, les bonnes pratiques menées localement et régionalement, visant notamment, l’accompagnement de la population dans son rôle d’accueil et d’information auprès des voyageurs.
Résultats attendus
- Sensibilisation du réseau de lieux d’accueil et d’information touristique au rôle de la population dans l’accueil des voyageurs
Responsables et partenaires
Responsable de l’action : Le ministère du Tourisme (MTO)
Partenaires : Les associations touristiques régionales (ATR)
Rôles et responsabilités
Responsable de l’action
Le MTO est responsable de la tenue des JAT, de l’élaboration de la programmation de celles-ci et de la réalisation du concours Azimut.
Partenaires
Par leur obligation d’informer le MTO au sujet des réalisations des partenaires régionaux et locaux en matière d’accueil dans leur région, les ATR permettront l’identification de bonnes pratiques dont le partage pourra être intégré à la programmation.
Coordonnées
Ministère du Tourisme
Direction de l’accueil touristique et de l’information numérique
engagements.accueil@tourisme.gouv.qc.ca
Dernière mise à jour : 23 novembre 2020