L’élaboration du plan-cadre 2017-2018 a permis au ministère du Tourisme de structurer en un tout cohérent les intentions de recherche des organisations touristiques participant au développement de la connaissance stratégique.
Les organisations ainsi interpellées comprennent :
- l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance);
- le réseau des associations touristiques régionales (ATR);
- le réseau des associations touristiques sectorielles (ATS);
- le Comité d’orientation en développement des connaissances stratégiques en tourisme (CODCST).
Première étape
Comme le prévoit le Plan d’action 2016-2020, le plan-cadre 2017-2018 représente le premier jalon d’une approche concertée de l’industrie touristique en matière de développement de la connaissance stratégique.
Cette concertation est sans précédent : le Ministère, l’Alliance, les ATR ainsi que les ATS joignent leurs efforts et participent financièrement à la réalisation de livrables communs au bénéfice de l’ensemble de l’industrie touristique.
Les résultats de cette concertation serviront de fondation au développement d’une connaissance stratégique collective d’année en année.
Prochaines étapes
Au cours de l’année 2017-2018, le Ministère :
- sera responsable de la réalisation de certains des livrables établis;
- suivra l’avancement des travaux rattachés aux livrables dont il n’est pas le porteur;
- encadrera la planification des aspects méthodologiques de tous les livrables de façon à ce qu’une qualité optimale ainsi qu’une uniformité des résultats soient assurées.
Livrables communs
Les différents livrables communs du plan-cadre 2017-2018 peuvent être regroupés dans l’un ou l’autre des cinq grands domaines d’intelligence d’affaires :
Coordonnées
Ministère du Tourisme
Direction des connaissances stratégiques et de l'intelligence marketing
Courriel : intelligence@tourisme.gouv.qc.ca
Publications
- Plan-cadre en développement de l’intelligence d’affaires en tourisme 2017-2018 - Livrables communs (PDF 729 Ko)
- L'appréciation et l'attractivité de l'expérience touristique québécoise
- Étude : L’organisation d’événements en tourisme d’affaires et de congrès
- Résultats d'un sondage réalisé auprès des tours opérateurs, grossistes et agences réceptives localisées à l'extérieur du Québec à l'automne 2018
- Sondage auprès des entreprises touristiques
Dernière mise à jour : 19 octobre 2021