Un virage bénéfique pour tous

Le tourisme responsable et durable prend de plus en plus d’importance partout sur la planète. Loin d’être une simple tendance, c’est le tourisme de demain qui se profile – un tourisme aux pratiques encore plus respectueuses de l’environnement, toujours plus proche des communautés et synonyme de réciprocité – avec le visiteur, le citoyen et l’activité économique locale, entre autres.

Si ce virage paraît inévitable, c’est qu’il est non seulement devenu vital d’un point de vue environnemental, mais qu’il est également grandement profitable, et ce, pour l’ensemble de la société québécoise.

Pour une industrie compétitive dans un monde changeant

Projeter l’image d’une destination touristique responsable et durable est maintenant un gage d’attractivité et de leadership. Le Québec doit pouvoir s’afficher comme une destination d’avant-garde, respectueuse des communautés visitées et de son environnement, et innovante dans ses façons de valoriser et de préserver son patrimoine naturel et culturel.

Il est de plus en plus reconnu que le coût de l’inaction, notamment en matière d’adaptation aux changements climatiques, sera à long terme beaucoup plus élevé que celui des actions mises en place dès maintenant. Il y a fort à parier que les entreprises qui choisiront d’être proactives en sortiront gagnantes.

Vision

  • Une nature grandiose, protégée et valorisée par l’écotourisme.
  • Des déplacements repensés, plus écologiques et bénéfiques pour la santé.
  • Des communautés engagées, qui mettent fièrement en valeur leur patrimoine et leur savoir-faire distinctifs et qui profitent des bénéfices économiques et sociaux de l’activité touristique.
  • Des entreprises reconnues pour leurs pratiques exemplaires et innovantes en matière de tourisme durable.
  • Des touristes responsabilisés, soucieux de leur empreinte sur les milieux visités.

Les conditions de réussite

La réussite de ce virage vers un tourisme responsable et durable repose sur l’engagement et la collaboration de tous les partenaires du milieu, incluant les différentes clientèles. La mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur est essentielle pour accélérer la mise en place de pratiques exemplaires, rehaussant notamment la qualité des attraits et des sites touristiques.

Le ministère du Tourisme joue un rôle clé dans le développement et la promotion d’un tourisme responsable et durable au Québec :

  • en adaptant ses outils de soutien à l’industrie (programmes et interventions);
  • en stimulant la collaboration des divers intervenants qui y sont associés.

Pour leur part, les associations touristiques peuvent contribuer à la mobilisation des entreprises et des autres acteurs clés ainsi qu’à la mise en place de solutions adaptées.

Les régions, les villes de même que les communautés locales et autochtones, quant à elles, peuvent assurer la cohérence du développement touristique selon leur vision du territoire.

Par ailleurs, l’engagement des autres ministères et organismes gouvernementaux est fondamental pour assurer la complémentarité des interventions, stimuler le partage d’information et favoriser la cohérence de l’action gouvernementale.

Enfin, une main-d’œuvre qualifiée et des emplois stimulants, valorisants et de qualité font partie intégrante du tourisme de demain. Il est donc essentiel de poursuivre le travail avec les partenaires qui développent les formations et renforcent les compétences de la main-d’œuvre.

Un plan d'action structurant

Ce plan d’action vise à stimuler et à soutenir l’adoption de pratiques novatrices et durables par les entreprises et les autres intervenants clés du secteur touristique, de façon à accélérer la transition vers un tourisme responsable et durable. En phase avec les orientations gouvernementales et les tendances internationales, il est bâti autour des cinq axes d’intervention suivants :

  • Soutenir la transition vers une économie circulaire
  • Favoriser les moyens de transport durable
  • Développer le tourisme de nature et d’aventure dans une approche d’écotourisme
  • Promouvoir un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des communautés
  • Accompagner les entreprises dans l’adaptation et l’innovation à l’égard des changements climatiques

Axe 1 : Soutenir la transition vers une économie circulaire

Soutenir le développement de produits et d’entreprises touristiques responsables et durables.

  • Introduire des critères permettant de bonifier ou de mettre en place un financement qui encourage les pratiques responsables dans le cadre de programmes gouvernementaux.
  • Accompagner les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Stimuler le développement et la mise en place de solutions innovantes en matière d’environnement dans le secteur du tourisme.

  • Soutenir une approche de type « incubateur d’innovations et accélérateur d’occasions en tourisme durable ».

Bâtir une réputation écoresponsable de la destination.

  • Valoriser les entreprises qui se démarquent en matière de tourisme responsable et durable.
  • Soutenir les initiatives de certification pertinentes au secteur du tourisme.
  • En collaboration avec les partenaires, soutenir le développement de l’offre en agrotourisme et en tourisme gourmand.

Axe 2 : Favoriser les moyens de transports durables

Promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements des touristes.

  • Mettre en place des incitatifs afin que les forfaitistes et les agences de voyages proposent une offre touristique à faible empreinte carbone.
  • En collaboration avec les régions, les destinations touristiques et les sociétés de transport, promouvoir l’utilisation des transports actifs et collectifs par les touristes.

Encourager le développement de circuits touristiques en transport électrique.

  • Accompagner les partenaires dans l’établissement de circuits touristiques en transport électrique (vélo, auto, autobus) et l’installation de bornes de recharge le long de ces circuits, de façon complémentaire aux programmes gouvernementaux existants.

Axe 3 : Développer le tourisme de nature et d’aventure dans une approche d’écotourisme

Renforcer la pratique de l’écotourisme au Québec.

  • Poursuivre le travail avec les partenaires afin de sensibiliser les entreprises et les clientèles aux meilleures pratiques en matière d’écotourisme.

Valoriser et préserver la nature et sa biodiversité grâce au tourisme en concertation avec les communautés d’accueil et les autochtones.

  • Établir des partenariats avec les intervenants clés pour mettre en valeur les milieux naturels, dont les aires protégées du Québec à des fins touristiques.
  • Documenter et faire connaître le potentiel économique des milieux naturels dans une perspective de développement touristique.
  • Soutenir la préservation d’espaces naturels à des fins touristiques.

Axe 4 : Promouvoir un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des collectivités

Soutenir les villes, les régions et les communautés autochtones dans la transition vers un tourisme durable.

  • Documenter et diffuser les meilleures pratiques liées au tourisme durable.
  • Soutenir les initiatives de planification et de gestion durable et concertée des destinations touristiques. 

Promouvoir le tourisme lent,l’achat local et la mobilité douce.

  • Orienter la promotion et les outils d’information touristique de façon à encourager et à faciliter l’expérience du tourisme lent, de l’achat local et de la mobilité douce pour les voyageurs.
  • Soutenir des initiatives visant à augmenter la rétention des dépenses touristiques dans l’économie locale.

Diversifier l’offre touristique pour les personnes à mobilité réduite.

  • Soutenir le développement de solutions novatrices en matière d’expérience touristique pour les personnes à mobilité réduite.

Axe 5 : Accompagner les entreprises dans l’adaptation et l’innovation à l’égard des changements climatiques

Acquérir et partager les connaissances en matière de lutte contre les changements climatiques pour l’industrie touristique.

  • Soutenir la recherche et l’appropriation des connaissances par les différents acteurs du secteur touristique.

Accompagner les partenaires dans l’expérimentation de solutions innovantes.

  • Soutenir des projets pilotes de prévention et d’adaptation liés aux changements climatiques dans le secteur touristique.
  • Soutenir des initiatives d’innovation avec les partenaires du milieu visant à proposer, à développer et à expérimenter des solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques.

Stimuler la mobilisation des acteurs régionaux et sectoriels pour une industrie touristique résiliente à l’égard des changements climatiques.

  • Mettre en place des mécanismes de consultation et d’échanges sur l’adaptation aux changements climatiques en collaboration avec les associations touristiques.