Me Patrick Michel est directeur des poursuites criminelles et pénales depuis le 23 avril 2021.

Admis au Barreau du Québec en 2000, il cumule plus de 20 ans d’expérience comme substitut du procureur général, puis comme procureur aux poursuites criminelles et pénales.

Me Michel débute sa carrière en 2001, au Bureau de lutte aux produits de la criminalité du ministère de la Justice du Québec. De 2002 à 2007, il se joint au Bureau des affaires criminelles et jeunesse.

De 2007 à 2013, toujours au sein du ministère de la Justice, il agit comme conseiller juridique auprès du ministre de la Justice et procureur général. Il travaille principalement au développement d’orientations et de politiques ministérielles, gouvernementales et législatives dans le domaine criminel et pénal, tant au niveau provincial que fédéral.

En 2013, Me Michel fait son entrée au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) comme procureur en chef du Bureau du service juridique (BSJ). Ce bureau :

  • offre du soutien juridique aux procureures et procureurs;
  • conseille les autorités du DPCP sur des questions de nature institutionnelle ou relatives au développement de politiques en matière de poursuite.

Durant son mandat au BSJ, Me Michel représente le DPCP lors de commissions parlementaires et de commissions d’enquête publique. Il est membre du Comité permanent du Barreau en droit criminel depuis 2005.