Agriculture durable

Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PDF 2.43 Mo) vient appuyer les engagements climatiques et de développement durable du gouvernement du Québec. Il place les entreprises agricoles au cœur de l’action et du développement économique. Il leur offre un ensemble de possibilités pour accélérer, d’ici 2030, l’adoption des meilleures pratiques agroenvironnementales.

Mis au point en concertation avec les acteurs du milieu agricole, le Plan propose des interventions adaptées aux particularités régionales de même qu’aux différents contextes et modèles de production.

Consultez le Plan en un coup d’œil (PDF 1.20 Mo).

Soutien aux producteurs


Si vous êtes un producteur agricole et que vous souhaitez accélérer l’adoption de pratiques agroenvironnementales, consultez les ressources et outils Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à votre disposition.

Mise en oeuvre

Le plan de mise en œuvre 2021-2025 (PDF 4.24 Mo) repose sur une vision commune et mobilisatrice. Il s’articule autour de l’atteinte de résultats concrets et mesurables au moyen d’actions ciblées en matière d’agroenvironnement dans lesquelles les productrices et producteurs agricoles sont au coeur de l’action. Ceux-ci exerceront leur leadership à travers 27 regroupements de producteurs. Au total, 49 engagements mobiliseront l’ensemble des partenaires.

Le Plan d’agriculture durable vient compléter et renforcer les actions déployées à la suite de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde

Lire le communiqué de presse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Conférence de presse virtuelle du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne