Présentation

Le prix Hector-Fabre salue l’audace et la détermination de personnes et d’organisations québécoises s’étant illustrées dans leur communauté par leur dynamisme et leur leadership tout en ayant mis en œuvre un projet dont les réalisations sont reconnues à l’échelle internationale. Ce prix récompense l’originalité, la qualité et la durée du projet mené en région, les retombées à l’échelle locale et son rayonnement à l’étranger.

Le prix reflète la collaboration amorcée depuis quelques années entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ses partenaires afin de consolider la présence régionale dans sa politique internationale. Il témoigne de l’importance que le gouvernement du Québec accorde au rayonnement international des régions du Québec. Le prix Hector-Fabre vient récompenser la mobilisation de personnes et d’organisations québécoises ainsi que l’acquisition de leur notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l’essor de leur région.

Prix

Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • une bourse de 25 000 $
  • un trophée commémoratif
  • un hommage public du gouvernement du Québec au cours d’une cérémonie officielle

Admissibilité

Une municipalité, une commission, une table sectorielle, une association régionale, un établissement d’enseignement, une personne ou tout organisme sans but lucratif ayant réalisé un projet à portée internationale peut participer à l’appel à candidatures. 

Un organisme ou une personne qui est établi dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Gatineau, de Montréal ou de Québec n’est pas admissible.

Dépôt de candidature

Pour soumettre un dossier de candidature, vous devez transmettre  les documents suivants :

  • formulaire de candidature (PDF 0,95 Mo) 
  • deux lettres de recommandation de partenaires régionaux ou internationaux de l’organisation ou de la personne
  • capsule vidéo présentant le ou les projets d’une durée maximale de 3 minutes (facultatif)

Par courriel à :

prix.hector-fabre@mri.gouv.qc.ca

Dates à retenir pour l’édition 2020 du prix Hector-Fabre :

  • lancement de l’appel à candidatures : 20 juillet 2020
  • limite de réception des candidatures : 30 septembre 2020

Processus de sélection

Une évaluation préliminaire est réalisée par un comité de sélection qui s’appuie sur des critères rigoureux. Cette première étape permet de sélectionner des finalistes qui seront ensuite contactés et invités à présenter leur projet devant les membres du comité à Québec, au siège du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.  

À l’issue de cette rencontre, le comité de sélection recommande, par consensus, une candidature à l’autorité ministérielle responsable des Relations internationales et de la Francophonie. Cette recommandation du comité de sélection doit s’appuyer sur les critères de sélection prévus à la grille d’évaluation. L’autorité ministérielle responsable détermine le lauréat ou la lauréate du prix Hector-Fabre.

Critères de sélection

Les candidatures sont évaluées en fonction des quatre critères d’attribution suivants :

  • le caractère novateur, l’envergure et la qualité du projet 
  • la continuité, la persévérance et la détermination dans la poursuite des efforts pour mener à bien le projet
  • la capacité de mobilisation dans la région, ainsi que les retombées pour la communauté
  • le rayonnement sur la scène internationale

Jury

Le comité de sélection est composé de cinq membres :  

  • deux personnes représentant le milieu municipal
  • une personne représentant le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
  • deux personnes représentant le ministère des Relations internationales et de la Francophonie  

Lauréats et remise des prix

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie dévoile le lauréat ou la lauréate à l’occasion d’un événement de remise organisé dans la région du lauréat ou de la lauréate.

Lauréats précédents

Voici les lauréats des dernières années pour le prix Hector-Fabre.

Lauréat 2019

Le Cégep de Matane a remporté le prix Hector-Fabre 2019 pour son projet de recrutement, d’accueil et d’intégration d’étudiants internationaux, un projet qui bénéficie à toute la MRC de la Matanie.  

Lauréat 2018

Le Théâtre des Petites Lanternes est le lauréat du prix Hector-Fabre 2018 pour son projet Bongo Bongo Té, Tika! (Pas comme ça arrête!), pièce centrale d’une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles, diffusée en République démocratique du Congo.

Lauréat 2017

Michelle Vatz Laaroussi est la lauréate du prix Hector-Fabre 2017 pour ses travaux portant sur les politiques de régionalisation de l’immigration, l’intégration des immigrants et des réfugiés en région, ainsi que sur les collectivités accueillantes et sur le vivre ensemble.

Qui est Hector-Fabre

Le prix Hector-Fabre rend hommage au premier représentant du Québec à l’étranger. Nommé agent général à Paris en 1882, Hector Fabre a assuré la représentation du Québec jusqu’à son décès en 1910. Avocat de Montréal, journaliste et politicien, il est considéré comme l’un des précurseurs de la diplomatie québécoise. 

Nous joindre

Pour plus d’information sur le prix Hector-Fabre, contactez la Direction des engagements internationaux et des partenariats.