Registre de condoléances pour Guy Rocher

Au nom de la nation québécoise, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Guy Rocher.

Le Québec vient de perdre l’un de ses plus éminents intellectuels, mais conserve son héritage colossal. Sociologue engagé, Guy Rocher a grandement contribué à façonner le Québec d’aujourd’hui et lui a permis de s’affirmer dans sa culture, sa langue et ses valeurs, dont celle de laïcité. Sa contribution à la Charte de la langue française et à notre système d’éducation actuel a propulsé le Québec dans la modernité. Son legs est inestimable.

Merci pour tout, M. Rocher

François Legault, premier ministre du Québec

La période pour offrir vos condoléances virtuelles dans le registre officiel du gouvernement du Québec est maintenant terminée.

Le Protocole du gouvernement du Québec vous remercie d’avoir rendu hommage à monsieur Guy Rocher.

Biographie

Né à Berthierville en 1924, Guy Rocher a profondément marqué l’histoire du Québec. Après des études en sociologie à l’Université Laval et à Harvard, il est devenu professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal.

En 1961, il est appelé par le gouvernement à prendre part à la Commission royale d’enquête sur l’enseignement au Québec, couramment appelée la commission Parent. Il y joue un rôle important en défendant l’accès à l’éducation pour toutes et tous ainsi que la laïcité des établissements d’enseignement. Cette commission mène à la création des cégeps.

Fervent défenseur du français au Québec, il participe en 1977 à la rédaction de la Charte de la langue française aux côtés de son ami Camille Laurin, qui le nomme sous-ministre au Développement culturel et au Développement social.

Il retourne à l’Université de Montréal en 1983 où il se consacre pleinement à ses passions pour l’enseignement et la recherche. Il a publié au cours de sa carrière de nombreux ouvrages et articles qui deviennent des références de la sociologie québécoise, dont l’incontournable Introduction à la sociologie québécoise (1969).

Sa carrière est marquée de nombreuses distinctions et doctorats honorifiques. En 1991, il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec et en 2020, il est promu Grand officier de l’Ordre.

Intellectuel engagé et ardent défenseur de la laïcité, il a influencé le débat public et inspiré la relève en sociologie jusqu’à la fin de sa vie.