1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Faire affaire avec le gouvernement  
  4. Service d'authentification gouvernementale

Service d'authentification gouvernementale

Avis d'avertissement

Difficultés rencontrées à la création d'un compte

Si vous éprouvez des difficultés pour vous créer un compte, valider votre identité ou rencontrez toute autre situation qui vous empêche de compléter le processus d'identification ou qui nécessite de régulariser votre identification à travers les services gouvernementaux (par exemple : identité différente sur les documents requis, numéro d’assurance maladie inexistant, etc.), joignez Services Québec au 1 877 644-4545 pour obtenir un accompagnement adapté à votre situation.

Avis général

Information sur la solution d'authentification gouvernementale

Cette page a uniquement pour but de vous informer sur la nouvelle solution d’authentification gouvernementale.

Pour accéder à certains services en ligne du gouvernement du Québec à l’aide du Service d’authentification gouvernementale, rendez-vous sur le site Web du ministère ou de l’organisme public afin de sélectionner le service en ligne souhaité. Notez que plusieurs services en ligne demeurent disponibles sans nécessiter une connexion au Service d’authentification gouvernementale.

Le Service d’authentification gouvernementale remplacera graduellement la solution clicSÉQUR Citoyens. Pendant cette période de transition, clicSÉQUR et le nouveau Service d’authentification gouvernementale coexisteront et vous permettront d’accéder aux services en ligne du gouvernement. Ainsi, même si vous avez créé un compte au Service d’authentification gouvernementale, il est recommandé de conserver l’information de votre compte clicSÉQUR, dont votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Le gouvernement du Québec propose une nouvelle solution technologique : le Service d’authentification gouvernementale. À l’aide de l’appareil de votre choix (ordinateur, téléphone mobile ou tablette), celle-ci vous permet d’accéder à certains services du gouvernement ainsi qu’à vos dossiers en ligne, en tout temps et de façon sécuritaire.

Par cette initiative, le gouvernement du Québec poursuit son engagement à protéger les renseignements personnels des citoyennes et des citoyens ainsi qu’à accélérer la transformation numérique de l’État.

Création de compte

  • Votre numéro de carte d'assurance maladie émise par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ce numéro est situé sur le devant de la carte.

  • Votre numéro d’assurance sociale.
  • Votre numéro d'avis de cotisation délivré par Revenu Québec au cours des deux plus récentes années d’imposition. Ce numéro commence par Q ou M et contient 11 caractères. 

Il vous sera également demandé de confirmer votre identité en fournissant une des deux informations suivantes :

  • Votre numéro de référence du permis de conduire émis par la Société de l’assurance automobile du Québec. Ce numéro est situé sur le devant de la carte.
  • Votre numéro de référence de la carte d'assurance maladie émise par la RAMQ, uniquement si délivrée après janvier 2018. Ce numéro est situé derrière la carte.

Vous n’avez pas d’avis de cotisation en main?

Connectez-vous à Mon dossier de Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour récupérer une copie électronique.

Vous n’avez pas votre numéro d’avis de cotisation ou l’un des deux numéros de référence?

Dans le portail du Service d’authentification gouvernementale, vous pourrez demander à recevoir un secret d’identification par la poste. Une fois ce secret reçu, vous pourrez poursuivre la création de votre compte.

Services en ligne utilisant le Service d’authentification gouvernementale

  • SAAQclic Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (renouvellement du permis de conduire, de l’immatriculation, etc.)  Société de l’assurance automobile du Québec

Cette liste sera régulièrement mise à jour.

Assistance à la création d'un compte

Avis général

Bien que vous pouvez obtenir de l’assistance dans un point de service de la SAAQ, nous vous recommandons d’abord de suivre les étapes suivantes.

1. Rendez-vous sur le site du ministère ou de l’organisme public, dont celui de la SAAQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., afin de sélectionner le service en ligne souhaité, puis suivez les étapes.

Pour vous accompagner, pas à pas, avec cette procédure, consultez le tutoriel de création de compte au Service d’authentification gouvernementale.

Visionner la vidéo

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.


Vous avez besoin d’assistance pour vous créer un compte?

2. Obtenir de l'aide par téléphone

3. Obtenir de l'aide en personne

  • Adresse

    Visitez l’un des centres de services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) suivants :

    • Alma
    • Drummondville
    • Gaspé
    • Gatineau
    • La Sarre
    • Langelier (Montréal)
    • Laval
    • Lebourgneuf
    • Longueuil
    • Matane
    • Roberval
    • Rouyn-Noranda
    • Saguenay
    • Sherbrooke
    • Thetford Mines
    • Victoriaville

    Pour repérer ces emplacements, rendez-vous sur saaq.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et sélectionnez l’onglet intitulé « Points de service » pour accéder à la liste des 16 centres de services offrant la vérification d’identité en personne.

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec