Avis général

Le Service d’authentification gouvernementale remplacera graduellement la solution clicSÉQUR – Citoyens.

Pendant cette période de transition, clicSÉQUR et le nouveau Service d’authentification gouvernementale coexisteront et vous permettront d’accéder aux services en ligne du gouvernement. Ainsi, même si vous avez créé un compte au Service d’authentification gouvernementale, il est recommandé de conserver l’information de votre compte clicSÉQUR, dont votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Le gouvernement du Québec propose une nouvelle solution technologique : le Service d’authentification gouvernementale. À l’aide de l’appareil de votre choix (ordinateur, téléphone mobile ou tablette), celle-ci vous permet d’accéder à certains services du gouvernement ainsi qu’à vos dossiers en ligne, en tout temps et de façon sécuritaire.

Par cette initiative, le gouvernement du Québec poursuit son engagement à protéger les renseignements personnels des citoyennes et des citoyens ainsi qu’à accélérer la transformation numérique de l’État.

Services en ligne utilisant le Service d’authentification gouvernementale

  • Service québécois de certification du personnel éducateur de la petite enfance  Ministère de la Famille
  • SAAQclic (renouvellement du permis de conduire, de l’immatriculation, etc.)  Société de l’assurance automobile du Québec, à compter du 20 février 2023

Cette liste sera régulièrement mise à jour.

Création de compte

Avis général

Informations essentielles pour la création d'un compte

D’ici le déploiement du Service d’authentification gouvernementale avec SAAQclic, le 20 février 2023, assurez-vous d’avoir en main les diverses informations requises pour la création d’un compte.

Pour accéder à certains services en ligne du gouvernement du Québec par le Service d’authentification gouvernementale, vous devrez d’abord vous créer un compte. Ceci ne vous prendra que quelques minutes.

  • Rendez-vous sur le site du ministère ou de l’organisme public afin de sélectionner le service en ligne souhaité.
  • À la page de connexion du service en ligne, cliquez sur l’hyperlien pour vous connecter.
  • Vous serez alors dirigé vers la page de connexion du Service d'authentification gouvernementale afin de créer votre compte, de valider votre identité et de consentir à la communication et à l’utilisation de vos renseignements personnels. 

Pour créer votre compte, assurez-vous d'avoir en main les informations suivantes :

  • Votre numéro d’assurance sociale.

Il vous sera également demandé de confirmer votre identité en fournissant une des deux informations suivantes :

Vous n’avez pas d’avis de cotisation en main?

Connectez-vous à Mon dossier de Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour récupérer une copie électronique.

Vous n’avez pas votre numéro d’avis de cotisation ou l’un des deux numéros de référence?

Demandez à recevoir un secret d’identification par la poste. Une fois ce secret reçu, vous pourrez poursuivre la création de votre compte.

Tutoriel de création d'un compte

Pour vous accompagner, pas à pas, avec cette procédure, consultez le tutoriel de création d'un compte au Service d’authentification gouvernementale.


Notes