Dix-sept CAR sont aujourd’hui présentes dans toutes les régions administratives du Québec et regroupent les représentants régionaux des différents (M/O).

Chaque CAR a pour mandat de favoriser la concertation entre les ministères et les organismes ou entreprises du gouvernement et la cohérence de leurs actions à l’échelle de la région, particulièrement en matière d’occupation et de vitalité des territoires (OVT). La Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (LAOVT) précise aussi que le président de la CAR soutient le ministre responsable de la région. À cet effet, il doit lui rendre compte périodiquement de l’état d’avancement des dossiers régionaux, ce qu’il fait notamment lors de rencontres statutaires, de rencontres préparatoires à la CAR ou de rencontres formelles de celle-ci. Il doit aussi le soutenir dans la promotion de l'occupation et de la vitalité des territoires dans la région, laquelle se fait en favorisant la concertation et la cohésion de tous les acteurs intéressés.

La CAR se compose d'une personne responsable de la région de chaque M/O assujetti à la LAOVT. Elle est présidée par le directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Sur invitation, la CAR accueille aussi, au besoin, différents partenaires avec qui les M/O interagissent en région. Les directeurs généraux des municipalités régionales de comté (MRC) ou les représentants de tout organisme dont l'action a une incidence sur l'OVT de la région peuvent être invités à participer aux rencontres et travaux lorsque les sujets traités les interpellent.

Au cours d’une année, la plupart des CAR se réunissent trois ou quatre fois en grande table. De plus, les CAR se dotent de divers mécanismes adaptés pour aborder plus spécifiquement des enjeux requérant une démarche particulière ou ne concernant pas la majorité des membres. Les formules observées sont variées : sous-comités, tables thématiques, bureaux de coordination, etc.

La direction régionale du MAMH (ou le Secrétariat à la région métropolitaine et celui à la Capitale-Nationale selon le cas Lire le contenu de la note numéro 1 , est responsable de l’organisation des rencontres. Les sujets abordés sont toutefois proposés par l’ensemble des membres. Il s’agira de dossiers ayant un impact dans la région et interpellant plusieurs M/O.

  • Note de bas de page numéro 1
    Les CAR des régions de Montréal et de Laval sont présidées par le sous-ministre associé responsable de la Métropole au MAMH. La CAR de la région de la Capitale-Nationale est présidée par le sous-ministre associé responsable du Secrétariat de la Capitale-Nationale.
    Retour à la référence de la note numéro 1

Dernière mise à jour : 10 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec