La TGAT est instituée par la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. . Elle agit à l’échelle nationale.  

Cette Table a pour mandat de favoriser la concertation entre les ministères et les organismes du gouvernement et la cohérence de leurs actions, particulièrement en matière d'occupation et de vitalité des territoires.

Elle est présidée par le sous-ministre adjoint responsable de l'occupation et de la vitalité des territoires au ministère. Elle est composée des personnes suivantes:

  • du sous-ministre adjoint ou associé responsable de la Métropole au sein du ministère;
  • d'un sous-ministre adjoint ou associé de chaque ministère assujetti à la Loi pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires;
  • d'un dirigeant de chaque organisme du gouvernement assujetti à cette loi.

Le président de la Table peut solliciter la participation, de façon ponctuelle ou permanente, des présidents des conférences administratives régionales, des sous-ministres ou sous-ministres adjoints ou associés d'autres ministères ou des dirigeants d'autres organismes dont les actions peuvent avoir une incidence sur l'occupation et la vitalité des territoires.

Au cours des dernières années, les membres de la TGAT ont particulièrement été sollicités pour la mise en œuvre de la Stratégie et de la Loi pour assurer l’occupation et vitalité des territoires, et pour la mise en place de la gouvernance municipale en matière de développement local et régional.

Autres tables de concertation

Des tables de nature politique, présidées par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, lui permettent aussi de se concerter avec ses partenaires du monde municipal.

Table Québec-municipalités (lien à venir)