1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Ministères et organismes  
  4. Ministère de la Culture et des Communications  
  5. Publications  
  6. Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028
Retour à la page Publications

Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028

L’élaboration de la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028 fait suite à une vaste consultation des principaux intervenants des secteurs culturels menée en 2021 par le gouvernement du Québec et lui permettant de déterminer les nombreux défis et occasions d’affaires pour le Québec.

Vision

La Stratégie a été conçue avec la vision suivante :

  • donner une impulsion à la créativité numérique et fournir les outils nécessaires pour favoriser son développement et son rayonnement au Québec et à l’international;
  • permettre le rayonnement de la culture auprès des citoyennes et des citoyens, et plus particulièrement des jeunes.

Les priorités d’action

Pour concrétiser la vision de la présente Stratégie, des priorités d’action ont été établies :

  • appuyer, dans l’ensemble des régions du Québec, les entreprises et les organismes formant l’écosystème de la créativité numérique pour qu’ils s’inscrivent dans la croissance et contribuent à la consolidation des marchés national et internationaux;
  • accroître l’accès à la culture pour tous les publics par des vecteurs innovants et immersifs permettant de joindre diverses clientèles, particulièrement les jeunes;
  • stimuler l’innovation par un soutien au développement de concepts, d’expériences et de produits culturels québécois en créativité numérique, particulièrement ceux utilisant les technologies émergentes et les formats hybrides;
  • soutenir le maillage entre les créatrices, les créateurs, les entreprises de créativité numérique et les gestionnaires d’espaces publics et de lieux propices à la diffusion culturelle;
  • contribuer au dynamisme local et régional par l’intermédiaire de la créativité numérique dans les espaces publics propices à la diffusion culturelle;
  • accentuer le développement d’une image de marque forte de la créativité numérique au Québec.

Une stratégie en 2 phases

La Stratégie se décline en 2 phases et en 4 axes.

Phase 1 : agir maintenant, avec pertinence (2023-2025)

  • Axe 1 : Le rayonnement de la créativité numérique en culture
  • Axe 2 : Un financement conséquent pour un secteur en forte croissance
  • Axe 3 : Un écosystème créatif fort : cohérence, maillages et partenariats

Phase 2 : déployer un leadership mobilisateur en appui aux industries culturelles et créatives (2025-2028)

  • Axe 4 : Une stratégie agile qui s’adapte au secteur

Dernière mise à jour : 20 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec