Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) 2021 – Évaluation
Contexte de l'évaluation
La présente évaluation vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 19,3 M$ accordée au Centre de recherche informatique de Montréal(CRIM) du 1er avril 2017 au 31 mars 2021.
Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la conformité de l’utilisation du financement gouvernemental.
La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEI.
Avis de l’évaluation et principaux résultats
Globalement, les résultats sont jugés très satisfaisants. L’évaluation confirme la pertinence de l’aide financière accordée au CRIM, son efficacité à atteindre les résultats visés par le Ministère accordée, l’efficience de la dépense publique et la conformité de l’utilisation de la dépense publique.
Les principaux constats sont les suivants :
Pertinence du soutien à l’organisme
Besoin justifiant le soutien à l’organisme
Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.
Diminution des indicateurs de dépense en R-D démontrant fortement la persistance du besoin de soutenir l’organisme.
Excellente complémentarité du CRIM dans son écosystème et absence de chevauchement problématique avec d’autres organisations.
L’utilité et la valeur ajoutée de l’organisme pour le Québec
Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
Plus de 85 % des chercheurs, des entreprises et des organismes clients ont reconnu la valeur ajoutée et l’utilité du CRIM.
Forte cohérence et liens prouvés du CRIM avec plus de cinq organismes, stratégies et plans d’action du gouvernement du Québec.
Efficacité du soutien à l’organisme
Atteinte des résultats immédiats visés
Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.
Participation de 380 entreprises et 266 organismes aux projets et moyenne annuelle de PME clientes de 88.
Le CRIM a réalisé des projets avec tous les types d’intervenants et a réalisé des collaborations à l’international.
Le CRIM a réalisé des activités de transfert dans la totalité des types d’activité.
Présence de deux indicateurs de développement de technologies et revenu généré de 1,1 M$.
Atteinte des résultats intermédiaires visés
Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
Renforcement de la capacité d’innovation chez la majorité des entreprises et organismes et présence d’essaimage.
Présence de revenus externes (dans les 4 éléments) découlant des activités de l’organisme et présence d’apports en espèces (15,1 M$) des entreprises et organismes dans les projets de recherche.
Atteinte des retombées socioéconomique positives
Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
65 % des entreprises répondantes ayant participé aux projets de recherche et aux activités du CRIM ont amélioré leur compétitivité.
Création de 98 emplois et formation de 683 personnes hautement qualifiées.
Les retombées économiques directement attribuables aux activités du CRIM sont d’au moins 15,4 M$.
Efficience de la dépense publique
Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
Un effet de levier de l’aide financière du Ministère de 1,31.
Ratio de rendement de la dépense publique de 0,71
Conformité de l’utilisation de l’aide financière
Conformité de la mise en œuvre de la convention de subvention
Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
Conformité aux 13 attentes spécifiques du MEI vis-à-vis de l’organisme et conseil d’administration représentant adéquatement l’industrie et le milieu de la recherche.
Les frais administratifs et de gestion sont de 9,7 %.
La masse salariale de la haute direction représente 7 % des charges totales de l’organisme.
Satisfaction de la clientèle
Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.
Un taux de satisfaction supérieur à 85 % pour les chercheurs, les entreprises et les organismes clients du CRIM.
Conclusion
Dans l’éventuelle prochaine convention d’aide financière, certains constats suggérèrent que la Direction du soutien aux organisations devrait inviter le CRIM à considérer les pistes d’améliorations suivantes :
Il y aurait lieu d’inviter le CRIM à continuer ses efforts afin de mobiliser davantage les entreprises, les organismes, les chercheurs ainsi que les centres de services scolaires pour les encourager à participer davantage au processus d’évaluation via leurs participations au sondage.
Tenir compte des orientations ministérielles pour l’aide au fonctionnement des organismes, afin d’inclure des cibles chiffrées de résultats de la prochaine convention de subvention, en précisant les indicateurs de résultats associés à ces cibles.