Le Programme de déclaration volontaire vous permet de régulariser votre situation.  

Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas révélé leur situation réelle en totalité ou qui l’ont révélée en partie. Il vise également les gens qui ont fait une déclaration incomplète ou inexacte de leur situation. 

Ce programme s’adresse aux personnes qui reçoivent ou qui ont reçu une aide financière de l’assistance sociale ou des services d’aide à l’emploi. Le Régime québécois d’assurance parentale n’est pas visé par le Programme. 

Utiliser le programme et éviter les conséquences d’une fausse déclaration

Prenons l’exemple d’une personne qui a fait une fausse déclaration. Si sa déclaration volontaire est admissible, elle évitera alors les conséquences de la fausse déclaration. 

Apprenez-en plus sur les conséquences possibles d’une fausse déclaration. Consulter la section Fausse déclaration de la page À propos du remboursement au Ministère

De plus, une fausse déclaration peut diminuer les montants d’aide financière reçus. Consulter la page Rembourser une dette au Ministère si l’aide financière est toujours versée

Une fausse déclaration peut également annuler les avantages que vous pouvez avoir dans les programmes 

  • d’aide sociale; 
  • de solidarité sociale; 
  • de revenu de base. 
Note

Définition d’une fausse déclaration

Une fausse déclaration signifie que la personne 

  • ne révèle pas un ou des renseignements; 
  • transmet un ou des faux renseignements; 
  • remet un ou des faux documents; 
  • déclare des propos trompeurs ou inexacts. 

Conditions d’admissibilité

Pour que vous puissiez avoir droit au Programme de déclaration volontaire, votre déclaration doit être spontanée, complète et vérifiable. De plus, de façon générale, vous ne pouvez bénéficier du Programme qu’une seule fois. 

Votre déclaration doit être spontanée. Vous devez faire votre déclaration avant que le Ministère entreprenne une vérification ou une enquête à votre sujet. Vous devez également déclarer des faits ou des oublis qui n’ont jamais fait l’objet d’une vérification ou d’une enquête. 

Votre déclaration doit être complète. Vous devez fournir tous les renseignements requis sur votre situation durant la période couverte par la déclaration : 

  • adresse; 
  • situation maritale et familiale; 
  • biens; 
  • sommes d’argent (avoirs liquides); 
  • revenus; 
  • etc. 

Votre déclaration doit être vérifiable. Vous devez fournir tous les renseignements et documents nécessaires à l’analyse de votre demande de déclaration volontaire. Il doit être possible de vérifier que les informations inscrites dans la déclaration sont exactes. 

Avis général

Avis

Le Ministère se réserve le droit de revenir sur sa décision s’il découvre de nouveaux renseignements ou qu’il constate que votre déclaration ne respecte pas les critères d’admissibilité. Même si votre demande est acceptée, le Ministère peut vous retirer le droit de profiter du programme et de ses avantages. 

Faire une demande

Pour présenter votre déclaration volontaire, vous devez remplir le formulaire Programme de déclaration volontaire (PDF 677 Ko)

Transmettre votre demande 

Vous pouvez faire parvenir votre demande de déclaration volontaire par la poste ou par télécopieur. 

Par la poste ou par télécopieur 

  • Adresse

    Programme de déclaration volontaire 
    Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale 
    425, rue Jacques-Parizeau, 5e étage 
    Québec (Québec)  G1R 4Z1 

  • Numéros de téléphone

    Télécopieur : 418 646-7440

En personne

Demander une enveloppe préadressée pour le Programme de déclaration volontaire à votre bureau de Services Québec. 

Utiliser cette enveloppe pour remettre votre formulaire de manière confidentielle. 

Trouver votre bureau de Services Québec

Décision au sujet de votre admissibilité au programme

Après avoir fait parvenir votre demande, vous recevrez une décision écrite qui vous informe de votre admissibilité ou non au Programme de déclaration volontaire. 

Recevoir une décision de non-admissibilité

La décision vous informe que vous n’êtes pas admissible au Programme de déclaration volontaire. La majorité des décisions s’accompagnent d’un avis de réclamation. Consulter la section Rembourser votre dette au ministère pour savoir comment fonctionne le recouvrement

Demander un réexamen administratif

Si cette décision ne vous satisfait pas, vous pouvez demander le réexamen administratif de la décision. Vous devez remplir le formulaire Demande de réexamen administratif pour le Programme de déclaration volontaire (PDF 376 Ko) pour présenter votre demande. 

Vous avez 30 jours civils pour déposer votre demande de réexamen. La décision rendue est sans appel. 

Note
Définition des jours civils et des jours ouvrables

Les jours civils incluent les fins de semaine et les jours fériés au gouvernement du Québec. Le délai se termine une fin de semaine ou un jour férié? Il est alors reporté au prochain jour ouvrable. 

Les jours ouvrables se comptent du lundi au vendredi inclus. Les samedis, les dimanches et les jours fériés au gouvernement du Québec n’en font pas partie. 

Recevoir une décision d’admissibilité

La décision vous informe que vous êtes admissible au Programme de déclaration volontaire. 

La majorité des décisions s’accompagnent d’un avis de réclamation. Consulter la section Rembourser votre dette au Ministère pour savoir comment fonctionne le recouvrement. 

Demander une révision

Si un avis de réclamation ne vous satisfait pas, vous pouvez en demander la révision. Vous avez 90 jours civils pour déposer votre demande de révision. Consulter la page Demander la révision d’une décision au Ministère pour connaître la démarche. 

Note

Définition des jours civils et des jours ouvrables

Les jours civils incluent les fins de semaine et les jours fériés au gouvernement du Québec. Le délai se termine une fin de semaine ou un jour férié? Il est alors reporté au prochain jour ouvrable. 

Les jours ouvrables se comptent du lundi au vendredi inclus. Les samedis, les dimanches et les jours fériés au gouvernement du Québec n’en font pas partie. 

Contester au Tribunal administratif du Québec

Vous avez reçu la décision de votre demande de révision et vous n’êtes pas satisfait. Vous pouvez contester la décision devant le Tribunal administratif du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Obtenir de l’information

Obtenir de l’information sur le Programme de déclaration volontaire. 

Joindre le secrétariat du programme

Joindre le Centre de communication avec la clientèle