La nétiquette est l’ensemble des règles de bonne conduite à observer dans les médias sociaux.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) encourage des échanges harmonieux et le partage courtois d’opinions entre les internautes, mais il leur demande d’éviter de transformer le débat en discussion privée.

Langues utilisées

Selon la politique linguistique du MIFI, la langue privilégiée dans les médias sociaux est le français. D’autres langues peuvent être utilisées notamment pour faire la promotion de l’immigration au Québec à l’international.

Respect de la vie privée

Le Ministère est tenu à la confidentialité des renseignements transmis. Il ne traitera pas d’un dossier particulier sur les médias sociaux.

Par ailleurs, vous devez protéger vos renseignements personnels. Faites preuve de prudence et de réserve.

Droit d’auteur

Le Ministère s’engage à respecter la propriété intellectuelle.

L’utilisation des vidéos ou des publications du MIFI à des fins commerciales est strictement interdite.

Abonnements et personnes abonnées

Le Ministère peut suivre un compte qu’il juge pertinent et qui est en lien avec sa mission sans pour autant assumer les propos et les activités de ce compte.

Politesse et courtoisie

Le Ministère demande aux personnes abonnées dans ses comptes de médias sociaux de faire preuve de politesse à l’égard de chaque internaute. Les messages qui comportent des menaces, des attaques personnelles ou qui constituent du harcèlement ou qui incitent à la haine ne seront pas tolérés. Ils seront supprimés sans préavis.

Les messages qui font la promotion de produits ou de services, par exemple de la publicité (sous quelque forme que ce soit) ou qui sont publiés à de multiples reprises seront aussi supprimés.

Une utilisatrice ou un utilisateur souhaitant échanger dans les médias sociaux du MIFI doit s’identifier. Tout commentaire d’une personne internaute anonyme pourrait être supprimé, et la personne auteure bannie de la discussion.  

Respect de la nétiquette

Le Ministère encourage les échanges et le partage d’opinions entre les internautes.

Cependant, le Ministère se réserve le droit de supprimer un commentaire, de ne pas y répondre ou de bloquer en tout temps et sans avertissement préalable une utilisatrice ou un utilisateur qui contrevient à la présente nétiquette.

Le Ministère se réserve le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans avertissement.