Ouverte en 1962, la Délégation générale du Québec à Londres (DGQL) représente le gouvernement du Québec auprès du Royaume-Uni, de l’Irlande et des pays nordiques.

Nous travaillons à la promotion des intérêts du Québec auprès des gouvernements et des institutions de notre territoire. Nous aidons les entreprises québécoises à développer leurs activités et nous soutenons les organismes culturels québécois dans leurs activités.

Territoires couverts

Danemark, Finlande, Islande, Norvège, République d'Irlande, Royaume-Uni et Suède.

Services offerts

Administration

Le service de l’administration s’acquitte de son mandat en :

  • Travaillant en étroite collaboration avec la direction générale de l'administration du ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi qu'avec les différents services de la Délégation générale du Québec à Londres (DGQL).
  • Jouant un rôle essentiel dans la coordination du fonctionnement du bureau.
  • Coordonnant toutes les activités liées à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informatiques ainsi qu'à la gestion immobilière, aux services techniques et à la sécurité de la DGQL.
  • Travaillant en étroite collaboration avec le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) concernant notre statut diplomatique.

Bhavna Seesarun, directrice

Matthew Fuller, chargé de projets

Affaires politiques et publiques

Le service des affaires politiques et publiques a un double objectif :

  • Établir des liens et des partenariats et faciliter les échanges entre les gouvernements, les élus et les institutions du Québec et les intervenants des sept pays couverts par la Délégation générale du Québec à Londres (DGQL);
  • Faire connaitre le Québec, ses priorités, ses domaines d’excellence et ses atouts auprès d’acteurs influents sur les territoires de notre responsabilité et ainsi contribuer à la prospérité du Québec.

Nos services s’adressent notamment aux :

  • Gouvernements, ministères, entités administratives, institutions et médias du Québec et des sept pays couverts par la DGQL.

Nous nous acquittons de notre mandat en :

  • Organisant des missions gouvernementales et administratives;
  • Assurant le suivi et l’analyse de l’actualité et des politiques publiques mises en œuvre dans les pays de notre territoire;
  • Favorisant les liens entre les universités, les fonds et les instituts de recherche québécois et ceux de notre territoire;
  • Organisant des événements d’affaires publiques et de réseautage;
  • Faisant connaitre le Québec et les activités de la délégation générale, notamment par le biais des médias sociaux.

Mathieu Allard, adjoint à la déléguée générale et aux affaires politiques et publiques

Marie-Pierre Olivier, attachée aux affaires politiques

Barbara Daniel, attachée aux affaires publiques et aux événements spéciaux

Dossiers :

  • Affaires publiques
  • Relations avec les anciens diplômés
  • Organisation d'événements

Raphaël Harfaux, attaché aux communications et aux affaires publiques

Dossiers :

  • Promotion du Québec et des activités de la délégation générale sur les plateformes numériques
  • Stratégie des médias sociaux
  • Site internet

Affaires économiques

L’objectif du service des affaires économiques consiste à accroître le nombre d’exportateurs québécois et le volume d’exportations destinées au Royaume-Uni, à l’Irlande et aux pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède). Il soutient également le développement des collaborations dans les domaines de la recherche et de l’innovation.  
 
Nos services s’adressent aux :

  • Entreprises québécoises qui veulent développer leurs entreprises ou explorer les occasions d’affaires.
  • Entreprises et institutions de recherche québécoises (universités et centres) souhaitant développer des partenariats en sciences et en innovation.

Voici les différentes façons dont notre service peut appuyer vos activités :

  • Conseils sectoriels et veille commerciale personnalisée;
  • Accès aux événements majeurs dans les pays couverts par la délégation générale;
  • Aide aux entreprises et aux institutions de recherche pour l’établissement de partenariats, d'alliances stratégiques, de collaborations scientifiques ou de transferts de technologies;
  • Participation à des missions commerciales et accès au kiosque du Québec disponible dans certaines foires et événements commerciaux.

Isabelle Botfield, chargée de projet et adjointe de direction

Patrick Philip, attaché aux affaires économiques

Dossiers :

  • Aéronautique, défense et sécurité
  • Transport terrestre et maritime
  • Nouveaux matériaux et plasturgie
  • Chimie (pétrochimie et bioproduits industriels)
  • Nanotechnologie et ses applications
  • Sciences de la vie (produits de santé naturels- technologies médicales- biotechnologies)
  • Optique – Photonique

Onur Devrim, attaché aux affaires économiques

Dossiers :

  • Métallurgie, mines et foresterie
  • Technologies (logiciels et services-télécommunications, fintech et intelligence artificielle)
  • Jeux vidéo (multimédia) et industries créatives
  • Design industriel
  • Entreprises de services professionnels

Isabelle Ward, attachée aux affaires économiques

Dossiers :

  • Aéronautique, défense et sécurité
  • Agroalimentaire
  • Biens de consommation
  • Construction, écoconstruction et bois
  • Énergie
  • Technologies et services environnementaux (rendement énergétique, gestion des matières résiduelles, traitement de l’eau et des sols)
  • Villes intelligentes

Jean-Christian Lemay, attaché en recherche et innovation

Affaires culturelles

Le mandat principal du service culturel est le développement des marchés du territoire pour les artistes et les industries culturelles du Québec à travers tous les secteurs artistiques.

Nos services s’adressent aux :

  • Artistes professionnels et aux organisations culturelles québécoises intéressées à développer leurs marchés, à établir des partenariats ou à collaborer avec des partenaires du territoire couvert par la DGQL;
  • Professionnels de la culture issus du territoire de la DGQL programmant à l’international ou souhaitant collaborer avec des partenaires québécois;
  • Organisations culturelles (salles de spectacle, salles d’exposition, festivals, organisations paragouvernementales, etc.) œuvrant à l’international.

Nous nous acquittons de notre mandat en :

  • Offrant des services conseils personnalisés et des accompagnements stratégiques;
  • Octroyant des soutiens financiers pour les déplacements professionnels d’acheteurs, de programmeurs, de diffuseurs ou de journalistes provenant du territoire vers l’offre culturelle québécoise;
  • Appuyant la réalisation d’activités de développement de marchés (tables rondes, activités de réseautage, lancements etc.);
  • Développant et assurant le maintien d’ententes de coopération et de résidences artistiques;
  • Collaborant à l’élaboration de vitrines culturelles dans les marchés porteurs;
  • Faisant la promotion de l’offre et de l’expertise québécoise en culture.

Ingried Boussaroque, directrice

Marie Morin, attachée culturelle

Dossiers :

  • Cinéma
  • Arts numériques
  • Cirque
  • Théâtre
  • Arts visuels

Andrew Bailey, attaché culturel

Dossiers :

  • Danse
  • Littérature et édition
  • Musique

Marc-André Boyer, chargé de projets et secrétaire de direction

Investissement Québec

Investissement Québec International Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offre à la fois les avantages d’une institution financière et ceux d’une agence de développement économique.

Nos services s’adressent aux sociétés désirant s’implanter en Amérique du Nord et y prospérer. Notre mandat consiste à promouvoir le Québec comme terre d’investissement auprès de ces sociétés.

Nous aidons ces entreprises à faire l’analyse comparative d’une implantation au Québec et nous les accompagnons dans leurs recherches de partenaires stratégiques, de sites d’implantation et de financement.

Notre équipe de spécialistes peut vous aider à :

  • Accéder notamment à un marché de quelque 500 millions de consommateurs, grâce à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM);
  • Identifier des occasions d’affaires;
  • Établir des partenariats stratégiques avec des partenaires locaux et internationaux;
  • Trouver un site d’implantation qui correspond à vos besoins.

Eric Kucharsky, directeur, Investissements directs étrangers

Arianne Goulet, attachée, Investissements directs étrangers