Michèle Boisvert est déléguée générale du Québec à Paris depuis le 13 mai 2019. Le 22 mai 2020, le premier ministre du Québec, François Legault, l’a également nommée représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie.

Auparavant, elle occupait le poste de première vice-présidente au rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Entrée à la CDPQ en 2012, elle a occupé le poste de première vice-présidente aux affaires publiques et communications stratégiques jusqu’en 2015, et ensuite celui de première vice-présidente au rayonnement des affaires, mandat au cours duquel elle était responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales et assurait une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui aux équipes d’investissement. En plus de ses fonctions à la Caisse, Mme Boisvert était également professeure associée à HEC Montréal.

Économiste de formation, Michèle Boisvert a mené une prolifique carrière en journalisme durant près de 30 ans. Elle a amorcé sa carrière à Radio-Canada comme journaliste économique de 1982 à 2002 pour ensuite se joindre au journal La Presse, où elle a couvert l’actualité économique comme reporter, puis à titre d’éditorialiste et de chroniqueuse. En janvier 2007, elle est devenue directrice du cahier Affaires du journal. Outre ses fonctions à La Presse, Mme Boisvert a tenu, pendant sept ans, une chronique économique quotidienne à la radio de Radio-Canada.

Jusqu’à sa nomination, Michèle Boisvert était présidente de la Fondation de la Place des Arts et de la Fondation du Centre Jacques-Cartier, et vice-présidente du Conseil de l’Université de Montréal. Elle siégeait également aux conseils d’administration de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, du Conseil des relations internationales de Montréal, du Concours musical international de Montréal, de la Fondation de l’entrepreneurship et d’Innovation ENCQOR.

Michèle Boisvert a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le titre de Femme de mérite en communication du YMCA pour l’année 2009, qui récompense des femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations, ont une influence positive et durable sur la société.

En 2018, elle a reçu le titre honorifique de chevalière de l’Ordre national du Québec.

Le 15 juillet 2022, elle a été nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française.